Finances / Régie financière: le Trésor public à l’heure de la transparence des opérations financières

Les premières actions posées par le Trésor Public – Administration financière chargée de la gestion de la trésorerie de l’Etat – s’inscrivent dans la droite ligne de la bonne gouvernance prônée par le Président de la République. Effectivité de la reprise des activités courantes avec la réussite de l’opération des paiements des mois d’arriérés de salaires ; reprise
pleine et entière de la coopération multilatérale et bilatérale avec le retour des institutions financières….

Les sillons d’une relance économique sont ainsi lancés. «Nous avons besoin aujourd’hui, plus qu’hier, de nous retrouver pour reconstruire notre mère patrie.

Tel est le défi de notre génération, qui doit, avec courage et lucidité, porter la Côte d’Ivoire aux frontières nouvelles du développement et de la prospérité. Alors, comme un grand peuple, nous allons nous rassembler et nous remettre en marche (…). Nous le ferons avec rigueur, en application des règles de bonne gouvernance, avec une justice impartiale et indépendante », a dit le Président de la République, SEM Alassane Ouattara lors de son investiture le samedi 21 mai 2011 à Yamoussoukro. La force de cette vision est en effet déclinée par le Trésor Public à travers des actions fortes et significatives. Des défis attendaient cette Direction dès la reprise des activités.

Il s’agissait pour elle de réussir d’une part le paiement de manière diligente des salaires et arriérés des fonctionnaires et agents de l’Etat et d’autre part la reprise de la coopération avec les institutions financières. Très tôt, le nouveau Directeur Général avait pris l’engagement, avec l’appui des différents responsables de services, de relever les challenges assignés au Trésor Public. La Côte d’Ivoire a reçu un appui financier de ses partenaires au développement, notamment de la France d’un montant de 131 milliards de FCFA. Cet appui budgétaire a été prioritairement destiné au paiement de salaires de mois de fin mars- avril 2011 et au redémarrage des services de l’administration publique. Ces ressources sont également orientées en direction de l’apurement de la dette intérieure, en vue d’insuffler une bouffée d’oxygène aux entreprises qui ont été affectées par la crise. De fait, le Gouvernement fait de l’apurement de la dette intérieure une priorité. Cette volonté a été matérialisée par le règlement des factures des fournisseurs à hauteur de 23,3 milliards en mai 2011.

La gestion de ces ressources, certes importantes, mais largement insuffisantes par rapport aux nombreux besoins de sortie de crise, obéit aux principes de rigueur et de transparence du ministère de l’Economie et des Finances. Pour sa part, le Trésor Public s’inscrit dans cette dynamique de promouvoir la bonne gouvernance, gage de transparence dans les opérations financières. Dans ce cadre, une mission d’évaluation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite du 6 au 10 juin 2011 à Abidjan, a permis de valider le rapport d’exécution de ces ressources. Le satisfecit de l’AFD vient de la gestion de la première tranche de l’appui budgétaire accordé à la Côte d’Ivoire. Ainsi près de 131 milliards ont été injectés dans le circuit économique au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales de la salubrité urbaine et de la dette intérieure. L’opération d’apurement des arriérés de l’Etat se poursuivit actuellement dans la plus grande transparence. Elle se matérialise par la diffusion régulière sur le site internet du Trésor Public de tous les paiements effectués au profit des fournisseurs et autres prestataires de l’Etat. L’utilisation optimale de cet appui budgétaire constitue une preuve palpable de la détermination de la Direction Générale à consolider les acquis de gestion rigoureuse des deniers publics. Elle justifie surtout la volonté du Trésor Public à s’approprier la politique économique du Chef de l’Etat.

Le nouveau Directeur Général du Trésor, M. Koné Adama, prend en outre l’engagement d’œuvrer à la mise en œuvre d’une gestion optimale des ressources publiques et leur optimisation aux fins non seulement, de rassurer les concitoyens en cette nouvelle aube, mais aussi de restaurer la confiance en la signature de la Côte d’Ivoire sur les marchés financier et monétaire.

HK
L’intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook