Le livre en une phrase :
Propos d’un sage africain, entre tradition et modernité, pour réconcilier l’Afrique avec son passé et inventer un futur à la mesure de ses immenses ressources. Il s’agit d’amorcer une révolution fondamentale, jeter les bases d’un modèle de développement africain original, respectueux des hommes et de leur culture.
L’ouvrage :
L’objet du livre est d’apporter une contribution à la révolution africaine que l’auteur appelle de ses vœux, une révolution économique, politique, démocratique, morale et spirituelle…
Mais cette révolution doit être individuelle avant d’être collective, plus psychologique que politique, plus intime que sociale, plus culturelle que technique. Elle passe par un changement des rapports au monde, et à l’Occident en particulier…
Essai sur les fondements de cette révolution : le rapport au passé et à la colonisation, la spécificité de l’homme africain, le temps, la fraternité, la responsabilité, la propriété, la démocratie, la morale, la religion, Femmes et Hommes…
L’auteur :
Marcel Zadi Kessy est ivoirien. Enfant issu d’un petit village isolé de la forêt tropicale ivoirienne, il était jusqu’à présent l’un des très rares africains à diriger une multinationale européenne. Ingénieur de formation, il présidait des sociétés chargées de la distribution de l’eau et de l’électricité dans plusieurs pays d’Afrique. Il vient d’être nommé président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire.
Mais il n’a cessé, dans le même temps au cours de sa longue carrière, de se mobiliser pour aider son pays et son peuple à guérir des maux qui l’accablent : sous-développement et pauvreté. Il parvient ainsi à créer un concept, le développement de proximité, qui prend forme dans plusieurs villages. La réussite de ce modèle est maintenant reconnue de toutes parts. Son action, sa réflexion et ses expertises sont aujourd’hui réclamées dans toute l’Afrique.
Argumentaire :
Nous avons intérêt à nous comprendre, car le devenir de l’Afrique est indissociable de celui de l’Occident : facteurs démographiques, question des ressources, risques de guerre, il est urgent d’agir et de collaborer.
Mais une collaboration efficace, aux bénéfices réciproques, passe par une bonne connaissance de l’autre : ce livre destiné aux africains comme aux occidentaux cherche à ouvrir des espaces de compréhension dédramatisés, des sphères de collaboration féconde ; irrigués de spiritualité et de sagesse. Les propos éclairés de l’auteur passent du particulier au collectif, du personnel au commun, embrassant tous les acteurs de ce théâtre puissant et tentant de leur dessiner une espérance lumineuse.
Ivoire-Presse
Commentaires Facebook