Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et Y. J. Choi, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire ont, pour la dernière journée de leur périple dans la région du Moyen-Cavally, visité samedi, la localité de Toulepleu. Ils y ont inauguré un des huit camps dont l’Onuci a prévu la construction et ont échangé avec le corps préfectoral, le contingent béninois des casques bleus et des populations dans toutes leurs diversités. Dans ce camp, le commandant du contingent béninois, le capitaine Iffa, a indiqué que la situation sécuritaire s’est améliorée. Cependant, il a précisé que la végétation très dense, impénétrable dans le département, sert de refuge aux miliciens et mercenaires. La porosité de la frontière leur permet également d’aller et revenir. « Je n’ai pas encore rencontré de miliciens armés, mais comme ils n’ont pas été arrêtés, ils doivent se cacher quelque part. Pour bien mener des actions, il faut former et équiper les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) quand gendarmes et policiers doivent prendre le relais des Frci. Qui sont appelées à rentrer en casernes », a-t-il souhaité. Et de conclure en ces termes : «les Frci et nous travaillons en parfaite symbiose. Nous échangeons des renseignements avec la forces des Nations unies au Liberia pour éviter l’intrusion des hommes armés».
Le ministre d’Etat et le patron de l’Onuci, rassurés par les explications du capitaine Iffa, ont ensuite mis le cap sur le préau d’un hôtel abandonné qui sert de bureau au préfet du département, Diarra Karim, afin d’échanger avec les habitants qui les y attendaient. Le ministre d’Etat, au nom du gouvernement et du Président de la République, Alassane Ouattara, a réitéré la reconnaisse du pays tout entier aux actions de l’Onuci et en particulier à son représentant spécial, Choi. « Les bonnes nouvelles commencent par arriver. L’on ne vient plus vous voir avec un discours de haine, de division et avec des kalachnikovs ; mais plutôt pour le développement. Pendant longtemps, l’on vous a fait croire que celui ou celle qui n’est pas de la même religion que vous, devient automatiquement votre ennemi. C’est archi-faux,… nous sommes tous les mêmes enfants de la Côte d’Ivoire», a-t-il expliqué.
Le ministre Bakayoko, visiblement remonté, dit ne pas comprendre pourquoi des gens ont tué, sans aucune raison. C’est pourquoi il conseille aux uns et aux autres, de sortir définitivement de cette spirale de violence inutile pour le bonheur du peuple ivoirien. « L’Onuci est venue nous aider, laissant parents et enfants derrière elle. Je rends hommage à Choi et son équipe. La guerre est terminée. Et dans l’urgence, l’Onuci a mobilisé deux milliards de Fcfa ciblés sur des actions concrètes. L’argent est là ; nous allons lancer des appels d’offres afin que tout se passe dans la transparence. La meilleure entreprise sera choisie pour vite terminer les travaux. Le gouvernement a un programme d’urgence pour réhabiliter certaines infrastructures dans le domaine de la santé », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Bakayoko a annoncé la tenue d’une importante réunion avec l’Onuci et la Munil et les autorités en charge de la sécurité et la défense, jeudi, à Abidjan ; afin de mieux coordonner les actions pour consolider la paix en Côte d’Ivoire et le Liberia.
En outre, le ministre a tenu à rendre un vibrant hommage au corps préfectoral qu’il considère comme un héros au vu de ses conditions de travail très précaires. «L’Etat sera reconnaissant de votre courage et mérite; je rends également hommage à Kah Zion et Anne Ouloto qui font la fierté de Toulepleu », a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’intérieur a appelé les Toulépléens à la paix et à la reconstruction, dans la vérité et la justice. « Dites à nos parents qui sont réfugiés au Liberia de rentrer pour occuper leurs places », a-t-il conclu. Avant le ministre d’Etat, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, Choi, a fait remarquer que la paix est revenue. C’est pourquoi il a annoncé la sécurisation de la ville et de la frontière pour amorcer la reconstruction. «Vous connaissez les racines de la crise. Ce sont l’ivoirité et l’identification. Mais l’ivoirité est désormais rayée. Le Président Alassane Ouattara a été élu démocratiquement avec plus de 54% et un taux de participation de 81%.
Malheureusement, le Président sortant a voulu confisquer cette éclatante victoire ; mais, par votre détermination, vous avez fait prévaloir le résultat du 28 novembre 2010. Nous sommes encouragé par les actions du gouvernement, toutes les réunions se font à l’heure nous sommes tellement encouragé que nous avons décidé de vous accompagner avec deux mesures. La première, avec la sécurisation par la construction de 8 camps dont 4 à la frontière et par la réhabilitation et équipements des préfectures, S/p, brigades et commissariats dans cette région du Moyen-Cavally. Qui est la plus sinistrée. La seconde mesure est que nous vous donnons deux milliards. Ce n’est qu’un commencement. Aidez-vous en nous donnant de bons résultats de réconciliation, cohésion sociale et de retour des déplacés. Nous vous promettons une autre tranche de fonds».
Il faut noter que le maire et les populations voient en cette visite, la renaissance de leur cité durement éprouvée par la crise.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Fraternité Matin
Commentaires Facebook