L’ambassadeur des USA appelle les Ivoiriens à jouer leur rôle dans la construction d’une société modèle
Abidjan, 03 juil (AIP) – A l’occasion de la fête de l’Indépendance des Etats-Unis qui est célébrée lundi (04 juillet), l’ambassadeur Phillip Cater III invite, dans un éditorial transmis dimanche à l’AIP, les Ivoiriens à jouer leur rôle dans la construction d’une société modèle.
« Tout comme leurs frères et sœurs Américains, les Ivoiriens ont leur rôle à jouer dans la construction d’une société qui pourrait servir de modèle pour les peuples du monde entier », fait savoir le diplomate.
Carter III a souligné que les défis qui attendent le peuple ivoirien sont nombreux et les problèmes ne se résoudront pas du jour au lendemain. « Cependant, en exploitant le potentiel que représente sa population et ses ressources, et en s’appuyant sur ses partenaires dont les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire pourra retrouver son rôle de locomotive de la sous-région et regagner sa place dans le concert des nations démocratiques », note-t-il.
L’ambassadeur Phillip Carter III a rappelé que les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire partagent des valeurs communes.
« Ils jouissent tous deux d’abondantes ressources naturelles qui leur servent de base pour leur développement et leur prospérité. Ils accueillent tous deux sur leur sol des immigrants en quête d’un nouveau départ dans leur vie et qui sont déterminés à travailler avec acharnement pour leur pays d’adoption. Les deux nations partagent également la passion du sport, de la musique et de l’art. Elles tiennent toutes les deux au respect de la tradition tout en restant ouvertes à l’innovation et au progrès technologique », a-t-il énuméré.
« Les deux nations ont également été confrontées à des conflits internes et ont dû faire face au défi de la cicatrisation des meurtrissures causées par ces conflits. La réconciliation n’étant pas une chose aisée, elle nécessite de la patience, des compromis et le pardon mutuel », fait observer l’ambassadeur.
« De plus, nous Américains avons réalisé que la construction de la démocratie et de l’Etat de droit est un processus constant. La démocratie peut être comparée à un organisme vivant qui doit être nourri, respecté et protégé. Nous avons, en outre, remarqué que la démocratie ne peut prospérer dans l’autarcie. Elle doit être accompagnée de la justice, des perspectives de progrès économiques, des mesures telles que l’égalité des chances à l’école, l’accès aux soins médicaux et autres services de base », a-t-il conclu.
(AIP)
cmas
Commentaires Facebook