Par Marie D. Z. Gnizako, Canada | Connectionivoirienne.net
Depuis 48h, un ivoirien porteur d’un passeport autre que la Côte d’Ivoire son pays d’origine est dans les mains de la police. Venant de Amsterdam par un vol international monsieur François* a été arrêté à l’aéroport de Toronto où il devait prendre son vol de correspondance pour Montréal.
1- Les faits
Monsieur Francis est résident permanent au Canada où il vit et travaille. Une résidence obtenue avec comme d’origine la Côte d’Ivoire. Lors des contrôles d’identité pour faire son entrée sur le territoire Canadien comme tout résident, citoyen, tourisme ou toute personne légalement admise par l’immigration au Canada, l’agent de police a constaté la différence d’identité. Selon l’immigration et le service de contrôle d’identité de l’aéroport, la base de renseignements informatisés qui figurent dans la carte de résidence permanente de François n’est pas la même que celle du passeport utilisé pour voyager.
Il est bon de savoir François a obtenu sa résidence permanente au Canada avec la nationalité ivoirienne alors qu’il a voyagé avec des documents d’un autre pays d’Afrique de l’ouest. Or cet autre pays n’a jamais été dévoilé aux autorités de l’immigration Canada tout le long du processus de sa demande de résidence permanente, non plus après l’obtention de celle-ci. Ce qui ressort selon les lois Canadiennes sur l’immigration comme une fraude grave, mensonge sur la vraie nationalité et fausse information.
2- Les conséquences
François qui dit avoir obtenu ce passeport par le lien du mariage avec son épouse, risque l’une des deux conséquences suivantes si les faits sont avérés :
– au moins deux années d’emprisonnement ferme et suspension du titre de résidence permanente,
– renvoie dans le pays d’origine et, puis nouvelle entrée sur le territoire sous l’identité ivoirienne reconnue dans la base de données.
Face au bicéphalisme de nationalités (l’une déclarée et l’autre non déclarée), les agents de l’immigration poursuivent leurs enquêtes tandis que François est en attente à la prison de Kingston, ville située à cheval entre Toronto et Ottawa. Pour l’histoire, Kingston est la première capitale fédérale du Canada et ville natale de la Très Honorable McDonald; le tout premier ministre du Canada. Les premiers sorts de François seront connus les prochains jours. Tout pourrait dépendre de l’efficacité de l’avocat commis à sa défense. Tout laisse croire qu’aux yeux des autorités compétentes de l’immigration du Canada que François serait parmi les personnes ayant commis des crimes pendant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et pour échapper aux nouvelles autorités ivoiriennes se serait servi d’une autre nationalité pour fuir le pays. Les autorités ivoiriennes et celles du passeport en sa possession ont été informées pour besoin d’enquêtes. C’est le lieu de rappeler aux résidents permanents d’origine africaine au Canada en général et en particulier aux ivoiriens de bien s’assurer de voyager toujours avec la même identité déclarée lors de leur demande officielle de résidence permanente jusqu’à l’obtention de la citoyenneté Canadienne pour ceux qui le désireront. Il est très important de connaître les lois du pays d’accueil lorsqu’on a le statut d’immigré. A faire à suivre …
* nom fictif
Commentaires Facebook