Côte d’Ivoire – Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé mercredi le mandat des 2.000 soldats supplémentaires et des forces aériennes qu’elle a déployés pour renforcer sa mission de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire suite à la violence qu’a connue le pays après les élections de novembre dernier. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil a décidé de maintenir les troupes supplémentaires en Côte d’Ivoire jusqu’au 31 juillet, alors que les trois hélicoptères de combat et leurs équipages, re-déployés depuis la Mission des Nations unies au Liberia (UNMIL) resteront jusqu’au 30 septembre.
Le Conseil a également demandé au secrétaire général des Nations unies de lui fournir des recommandations à jour sur les arrangements temporaires d’ici la mi-septembre.
Dans une lettre envoyée en début du mois au Conseil, Ban Ki-moon souligne la «fragilité de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et le risque élevé de recrudescence du conflit ou de la violence» dans le pays.
«Le risque de reprise du conflit armé et de poursuite d’attaques contre les populations civiles, y compris avec des armes lourdes, est encore très grand» écrit-t-il, recommandant une prolongation du re-déploiement temporaire des trois hélicoptères de combat.
Les renforts avaient été déployés en janvier dans le but d’appuyer les 9000 soldats de l’opération des Nations unies Côte d’Ivoire (ONUCI) dans la protection des civils, dans le sillage de la violence qui a suivi le refus de l’ancien président, Laurent Gbagbo, de quitter le pouvoir malgré la victoire du candidat de l’opposition, Alassane Ouattara, à l’issue du second tour des élections présidentielles.
La crise politique avait pris fin avec la capture de M. Gbagbo, en avril dernier, ce qui a permis l’installation de M. Ouattara comme président de la Côte d’Ivoire.
Pana 30/06/2011
Commentaires Facebook