Le Président OUATTARA L’espoir d’une Afrique meurtrie

Alassane Ouattara avec Pacolli investiture

Plus de cinquante ans que nos pays Africains fêtent leur indépendance.
Plus de cinquante ans que l’OUA devenue par la suite UA existe.
Mais à y réfléchir, y-a-t-il une différence entre notre Afrique des débuts des indépendances et notre Afrique d’aujourd’hui ?
Ne sommes nous pas encore sur la ligne de départ ?
C’est dans notre Afrique que nous avons tous les forts taux de pauvretés, de désœuvrés, de maladies infectieuses, de mortalités, de guerres fratricides, de coups d’état, de famines, d’injustices, de tricheries, d’émigrations des bras valides, de catastrophes diverses et…… oh pauvre Afrique !
A quoi ont – elles servi nos indépendances ?
Un continent si riche en ressources minières, pétrolières, forestières, agricoles et humaines peut –il être aujourd’hui la honte de notre planète comme hier ?

Nos micros Etats suscités par la colonisation et entretenus par certains de nos pères des indépendances ont- ils vraiment été à la hauteur de nos espérances ?

Le manque de signaux perceptibles en politiques sociales et économiques sur l’ensemble du continent est l’illustration parfaite de cette déception.
Il faut sauver notre Afrique, ne pas avoir honte de reconnaître que la vision des micros états a été un échec et de penser maintenant aux états unis d’Afrique avec une nation, un drapeau, une hymne, un passeport et une capitale, quel merveilleux projet !
Ce projet des Etats Unis d’Afrique qui fût un vœu des illustres panafricanistes dans les années soixante, mérite t-il encore de refaire surface, si nous voulons une Afrique digne, riche et prospère.

Selon Edward WILMOT (1832-1912), un brillant intellectuel noir Américain qui a accepté de retourner en Afrique vers 1851 pour apporter son savoir au Libéria, Nigeria puis en Sierra Leonne, Le panafricanisme prône l’unité de tous les noirs Africains et descendants Africains autour d’un idéal de solidarité et de la promotion de l’homme noir.

Cette philosophie qui a été soutenue par les partisans du mouvement de retour des Afro Américains vers la mère patrie a fortement influencé certains leaders noirs tels que le Jamaïcain Marcus Garvey (1887-1940), l’universitaire W.E.B Du BOIS (1868-1963), le premier président Ghanéen KWAME N’kruman (1905-1972) et l’intellectuel noir de Trinidad et Tobago, Georges PADMORE (1902-1959).
Tous ces pères du panafricanisme, étaient tous animés du don de soi, d’amour et de passion pour notre Afrique. Ils ont presque tous eu en commun d’avoir faire des études et travaillés aux USA avant de venir servir la mère patrie pour son développement.

Cette noble passion qui est souvent inexplicable et plus forte que notre subconscience a aussi poussé le président OUATTARA à revenir dans la mère patrie pour y apporter ses expériences dans sa marche vers le développement au début des années 70.
Notre Afrique doit bouger et se réconcilier avec elle-même pour nous et pour l’avenir.
C’est pourquoi, tous les panafricanistes se tournent vers le tout nouveau président de la Côte d’Ivoire son excellence Alassane OUATTARA pour s’engager dans ce noble combat des Etats unis d’Afrique. Il a aujourd’hui plus de carrure et de notoriété que les illustres pères de l’Unité Africaine (KWAME N’kruman et Georges PADMORE) pour réussir cette volonté populaire des Africains.
Sa première participation dans cette grande tribune en tant que chef d’Etat du 30 Juin au 01 Juillet 2011 en Guinée Equatoriale doit montrer des signaux forts à l’Afrique qu’il a toujours aimée, toujours en quête de d’unité, de bonheur et de prospérité en soutenant :
• La surpression des visas entre les pays africains afin de facilité le déplacement des jeunes Africains à travers le continent.
• Favoriser l’émigration des cadres entre les pays Africains
• La mise en route d’un passeport unique pour les Africains.
• La mise en place d’une monnaie commune.

Le président OUATTARA incarne aujourd’hui le nouveau rédempteur et l’espoir d’une Afrique unie et solidaire pour tous les panafricanistes qui pensent que l’Afrique ne peut s’envoler que dans l’unification de tous les pays et de tous les Africains.
L’Afrique pleure et saigne abondamment, il faut la sauver, c’est notre devoir.

Que chacun de nos chefs d’Etat du continent médite sur la chanson « Africa unite », de Bob MARLEY (1945-1981) avant le 17 ème sommet de l’Union Africaine.
Afrique unis-toi, car nous déménageons droit de Babylone
Pour aller vers le terre de notre père
Que c’était bon et plaisant
Avant Dieu et l’homme
De voir l’unification de tous les Africains
Comme ca a été déjà fait
Je te dis qui nous sommes sous le soleil
Nous sommes les enfants du Rastaman
Nous sommes les enfants du Higher man
Afrique unis-toi
Unis-toi pour le bénéfice de ton peuple
Unis-toi c’est plus tard que tu ne penses
Unis-toi pour le bénéfice de tes enfants
Unis-toi c’est plus tard que tu ne penses
L’Afrique attends ses créateurs
Afrique, tu es la pierre angulaire de mes ancêtres
Unis-toi pour les africains étrangers
Unis-toi pour les africains du pays
Dr Mamadou DIOMANDE
dr_diomande@yahoo.fr
dirrylucky@yahoo.fr

Commentaires Facebook