Par le Directeur de Publication | Connectionivoirienne.net
Fofié chasse les douaniers de Ouattara
Alassane Ouattara pourra-t-il réunifier les caisses de l’État ? Beaucoup d’Ivoiriens électeurs ou pas de «Ado » se sont posés cette question à l’annonce de la victoire du candidat du RHDP à la présidentielle du 28 novembre 2010. Près de trois mois après la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’équation se présente comme très complexe pour le nouveau chef de l’État. A la situation sécuritaire marquée par le règne des chefs de guerre FN (ex MPCI) n’obéissant à aucune hiérarchie des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire (FRCI), s’ajoute depuis peu l’épineuse question de l’unification des caisses de l’État.
Pour rappel, la rébellion des Forces Nouvelles a depuis 2002, gardé par devers elle, les dizaines de milliards de Francs Cfa annuellement collectés sous formes de taxes, impôts et trafics en tous genres (diamant, or, bois, noix de cajou, coton, cacao, café etc). Toutes les mairies dans les zones appelées CNO se voient depuis 2002, obligées de reverser 40% des recettes municipales aux Forces Nouvelles. Des pratiques qui entraînent un manque à gagner important pour l’État si bien que, selon nos sources, le président Ouattara a récemment donné des instructions fermes à son premier ministre, chef des ex-rebelles Soro Guillaume, afin de mettre fin à cette duplicité des caisses de l’État, dont l’Administration Gbagbo fut la grande victime.
La rébellion toujours pas démantelée au nord
Seulement qu’entre donner des instructions fermes à des « ex » rebelles et les voir les appliquer, le fossé peut paraitre difficile à franchir, surtout quand on traite avec des individus sans foi ni loi, habitués huit ans durant à ne recevoir d’ordres de personnes. En effet, selon des informations de connectionivoirienne.net, les Forces Nouvelles s’opposent toujours au redéploiement des douaniers ivoiriens dans les zones frontalières sous leur contrôle. Les portes des bureaux de douanes dans ces zones restent à ce jour sous scellées, alors que le budget 2011 adopté à plus de 3000 milliards de FCFA, intègre les recettes fiscales des zones CNO. Une équipe de douane qui avait été dernièrement été envoyée travailler à Korhogo, est revenue dare-dare s’installer à Abidjan. Selon les propos d’un proche de Ouattara: « Fofié (ndlr. Chef de guerre sous ssanctions de l’ONU pour crimes de sang entre autres…) a refusé de les recevoir et ses suppôts ont menacé les douaniers. Les chefs de guerre sont devenus des chefs de gang, ils ont installé une mafia dans tout le pays. Le président est impuissant et dans l’embarras. »
Par le Directeur de Publication | Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.