« Les alliances interethniques, une solution pour ramener la paix et la cohésion sociale », selon le directeur du CIO de Tabou
Tabou, 25 juin (AIP) – Le directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) de la direction régionale de l’Education nationale (DREN) du Bas-Sassandra, Albert Koffi estime que « les alliances interethniques sont une solution pour ramener la paix et la cohésion sociale », après la grave crise postélectorale.
Faisant mercredi un exposé à l’occasion d’une réunion avec les enseignants de Tabou au Lycée moderne, M. Koffi a indiqué que « lorsque des groupes ethniques sont alliés, les membres de ces groupes ne peuvent se faire du mal, or, la plupart des ethnies en Côte d’Ivoire sont liées par une alliance ».
Selon Albert Koffi, « il suffit d’activer ces alliances qui constituent des pactes de non agression pour aboutir à la paix et à la cohésion sociale ». Il a fait observer que la crise postélectorale a provoqué des déchirures tellement profondes qu’il faut « des liens forts comme l’alliance interethnique » pour les panser et prévenir tout autre conflit.
« Les activités sportives et récréatives pourraient également aider à ressouder le tissu social et favoriser le retour de l’entente et de la fraternité, facteurs de cohésion entre les populations », a ajouté le directeur du CIO de la DREN de Tabou.
Cet exposé a été fait lors d’une réunion le directeur régional de l’Education nationale du Bas-Sassandra, Pongatié Abraham, et les enseignants du département de Tabou.
(AIP)
bb/cmas
Les commentaires sont fermés.