Par Stéphane Ballon – Jeune-Afrique
Air France a été sollicité pour restructurer la compagnie nationale de Côte d’Ivoire. Qui est pour l’instant clouée au sol…
La crise postélectorale en Côte d’Ivoire a eu raison de la santé financière de la compagnie nationale. Déjà en difficulté en 2010, Air Ivoire, détenu à 50,5 % par le Groupe Atlantique, de Bernard Koné Dossongui, et à 49,5 % par l’État, est en cessation d’activité depuis la fin mars… et au bord du dépôt de bilan. « Dans son état actuel, Air Ivoire est incapable de redécoller », indique un cadre d’Air France.
De fait, la compagnie ivoirienne a sollicité le soutien de son homologue française – son ancien actionnaire. Pierre Descazeaux, directeur général Afrique chez Air France, affirme que des discussions sont en cours entre les deux directions pour la restructuration d’Air Ivoire. « Un audit est en train d’être mené pour déterminer la situation économique et financière réelle de la compagnie », affirme-t-il. Plusieurs sources estiment que la dette de la compagnie ivoirienne s’élève à plus de 45 millions d’euros.
Réduction d’effectifs
Les négociations portent notamment sur la redéfinition de la flotte d’Air Ivoire, aucun des trois Boeing 737 du transporteur n’étant opérationnel : Air France n’exclut pas la possibilité de mettre des avions à la disposition d’Air Ivoire. En outre, sa restructuration devrait aussi passer par la réorganisation de son management, la réduction de ses effectifs pléthoriques et l’obtention de la certification Iata Operational Safety Audit, grâce à l’appui d’Air France Consulting. Fin 2010, Pierre Descazeaux (voir ici l’interview vidéo) indiquait à Jeune Afrique : « Un retour au capital d’Air Ivoire n’est pas envisagé. » Cela pourrait chang
Les commentaires sont fermés.