Une délégation de diplomates et de représentants d’agences humanitaires a séjourné récemment dans la région du Moyen-Cavally (ouest de la Côte d’Ivoire) pour s’imprégner des réalités du terrain. Cette délégation composée de diplomates africains, chinois, canadiens était accompagné de représentants du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Fonds des Nations Unies pour l’agriculture (FAO), de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance).
La mission était initiée par le coordonnateur humanitaire de l’ONUCI (Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire), M. Ndolamb Ngokwey pour permettre d’apprécier les réalités du terrain.
« L’ouest de la Côte d’Ivoire est la région la plus sinistrée. De la même manière qu’après la fin 2ème guerre mondiale, il y a eu un plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe, il me semble qu’il faudra un plan Marshall pour cette partie de la Côte d’Ivoire pour reconstruire, pour la réconciliation, pour la stabilisation et pour la paix », a plaidé M. Ndolamb.
Il a ajouté que l’argent viendra de l’état ivoirien, premier gestionnaire de la crise alimentaire, mais aussi de la communauté internationale qui a l’obligation d’aider la Côte d’Ivoire à sortir de la crise. « Ce n’est pas une œuvre charitable, mais une obligation parce que les populations en crise humanitaire ont besoin de sécurité», a-t-il précisé.
Le coordonnateur humanitaire de l’ONUCI a déclaré que cette vistie aura des retombées financières positives pour les populations.
Selon M. Ndolamb Ngokwey, à la date du 2 juin, la Côte d’Ivoire enregistre 322 277 personnes déplacées internes et 205 674 dans des pays voisins.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
FratMat
Commentaires Facebook