Paris – le chanteur nigérian Keziah Jones raconte son interpellation à la gare du Nord

Blog Keziah

LiveBlog –

Sur son Facebook, le chanteur nigérian Keziah Jones raconte comment il a été interpellé et « poussé de façon irrespectueuse » par la police, mercredi, à son retour en France car il n’avait pas de passeport sur lui. Voici le message, accompagné par deux photos prises lors de l’interpellation à la gare du Nord, mercredi :

Le lendemain du concert fantastique de Keziah à Cologne avec Nneka le chanteur est poussé de façon irrespecteuse [sic] et fouillé par la police de la Gare du Nord (à Paris) à la vue du public, puis interrogé au poste de police pendant près d’une heure avant d’être relâché. Des 600 personnes quittant le train, ils en ont repéré une seule – Keziah Jones!

Le chanteur, qui possède la nationalité britannique, avait laissé son passeport dans son appartement parisien. Mais comme il le précise lui même à Libération, il n’en avait pas besoin pour se rendre en Allemagne.

Je leur explique que je vais à l’autre bout du quai et me répondent : « Vous allez nulle part. Où est votre passeport ? » Du coup, je leur ai dit : « Vous savez quoi ? Je n’ai pas mon passeport sur moi, il est chez moi. Venez à mon appartement. » Et tout de suite, ils ont commencé à me bousculer. Je leur demandais : « Mais qu’est ce que j’ai fait de mal ? Si vous pensez que j’ai fait quelque chose de mal, emmenez- moi au poste. » Ce qu’ils ont fait, et j’ai passé une heure là-bas.

« Ce jour-là, raconte Keziah Jones, j’ai été la seule personne à qui l’on a contrôlé son identité en descendant de ce train. Alors, je ne sais pas : je suis musicien, je porte un chapeau, des lunettes noires, alors peut-être que j’ai l’air suspect (…) Au bout d’une heure, ils m’ont laissé partir sans aucune explication, sans excuse, rien. Il aurait presque fallu que ce soit moi qui m’excuse de ne pas avoir le bon look ».

Pas rancunier, le chanteur, qui a débuté en chantant dans les couloirs du métro parisien, invite les policiers de la gare du Nord à son concert ce week-end aux Solidays. Ce qui n’est pas le cas des fans du chanteur, qui s’en prennent à l’attitude de la police française.

blank

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.