La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, ce mardi à la signature d’un accord de don de 18 milliards de F CFA de la Banque Mondiale à l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue du financement d’un programme agricole.
La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, ce mardi à la signature d’un accord de don de 18 milliards de F CFA entre la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue du financement d’un programme agricole.
Ce premier don de 18 milliards de F CFA sur un total de 20 milliards de FCFA prévus, servira à financer le volet Côte d’Ivoire du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao). L’Etat ivoirien devrait bénéficier dans les prochains mois d’un financement additionnel de 8 millions de dollars du Japon pour l’amélioration de la productivité dans le secteur spécifique du riz. Selon les donateurs, Banque Mondiale, Espagne et Japon, ces différents financements devraient permettre la réalisation des activités au profit de 300.000 producteurs et autres acteurs des filières de production alimentaire, dont au moins 40% de femmes. Dans le cadre de l’exécution du programme Ppaao, la Côte d’Ivoire a été désignée, au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), pour «travailler spécifiquement sur la chaine des valeurs de la banane plantain». La Côte d’Ivoire a la responsabilité d’en faire «un nouveau produit phare».
Au nom des autorités ivoiriennes, le ministre de l’Economie et des Finances Charles Koffi Diby a donné l’assurance aux donnateurs quant à «l’engagement du Gouvernement ivoirien, à garantir une utilisation efficace et transparente du financement» octroyé. Le ministre ivoirien de l’Economie s’est engagé à «suivre avec attention et rigueur le Comité National de Pilotage mis en place, ainsi que les Comités de suivi du portefeuille des projets de la Banque Mondiale».
Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) a pour objectif principal de mettre à la disposition des agriculteurs des pays de l’espace Cedeao, des technologies pour accroître la productivité et améliorer la compétitivité des cultures dominantes au niveau de chaque pays bénéficiaire. Ce Programme, selon Madani Tall, le représentant de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, vise à confirmer le secteur agricole, comme moteur de la croissance au cours des cinq prochaines années.
Par afreekelection.com
Commentaires Facebook