À Vannes, Roland Dumas réaffirme son soutien à Gbagbo

Roland Dumas était ce samedi au Salon du livre de Bretagne à Vannes. Photo : Ouest-France

L’ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas était présent, ce samedi 18 juin, au salon du Livre en Bretagne, à Vannes. Il présentait son livre Coups et blessures, et participait à une rencontre-débat avec le public dans l’après-midi.

« Il y a certainement eu un complot contre Gbagbo »

« Pour vous, est-ce que Laurent Gbagbo a gagné la dernière élection présidentielle en Côte-d’Ivoire ? » a demandé un visiteur. À cette question, Roland Dumas, qui est l’un des avocats de l’ancien président de Côte-d’Ivoire, a répondu par « oui ». « Dans le nord du pays, favorable à Ouattara, il y avait des bureaux de vote avec 12 000 inscrits et 16 0000 votants, tous pour Ouattara, a déclaré Roland Dumas. Il y a certainement eu un complot contre Gbagbo. L’avenir nous dira qui et comment. » Roland Dumas s’apprête d’ailleurs à rejoindre Gbagbo en Côte d’Ivoire, dans quinze jours. « Je ne l’ai pas revu depuis son arrestation, a-t-il confié. J’y vais pour préparer avec lui sa défense. C’est lui qui a fait appel à moi. »

« Khadhafi n’est pas un enfant de cœur, mais… »

Roland Dumas s’est aussi exprimé sur le cas de Khadhafi, le dirigeant libyen : « Ce que je conteste, c’est l’ingérence de la France et de l’Alliance Atlantique qui a cherché à trois reprises d’attenter à la vie de Khadhafi », a estimé l’ancien ministre des Affaires étrangères. « En Libye, il n’y a pas d’opinion publique, c’est un pays tribal, fait de plusieurs tribus, a-t-il ajouté. Certes, Khadhafi n’est pas un enfant de cœur, mais il fait marcher son pays », a-t-il affirmé. Roland Dumas était ce samedi au Salon du livre de Bretagne à Vannes.

Ouest-France

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.