Le téléphone fixe est en service dans la commune d’Abobo a constaté fratmat.info, ce mercredi 8 juin 2011.Depuis le début des affrontements armées en janvier dernier, le téléphone fixe et internet ne répondaient plus dans la cité. Et cela suite au saccage des installations de Côte d’Ivoire Telecom, l’unique opérateur dans ce secteur.
« Depuis le 6 juin, le téléphone fixe marche à Abobo. Nous avons délocalisé au Plateau puisque l’agence d’Abobo est fermée », indique Mariam Bakayoko, chargée de clientèle à l’agence d’Abobo. Au delà des installations techniques, l’agence a été mise à sac et est à présent fermée. Seuls sont présents devant les grilles, des vigiles pour assurer la sécurité des locaux dévastés.
Selon Kambiré, un technicien des télécoms exerçant dans le privé, la destruction des câbles souterrains et des installations nécessaires pour le bon fonctionnement des services est à la base de l’isolation de la commune d’Abobo du reste du monde depuis le mois de janvier.
Il faut signaler que cette situation a causé beaucoup de tort aux opérateurs de cybercafés puisque qu’Internet à travers l’Adsl (technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire) est lié aux câbles de téléphone.
« J’ai dû fermer mon cybercafé dès les premières heures, pour ensuite me tourner vers les opérateurs de téléphonie mobile. Les clés Usb de type V3000 et les livebox (appareil électronique qui sert principalement de modem Adsl) nous ont permis de maintenir notre clientèle », indique Gisèle K.
Selon Gisèle cette solution de rechange n’était pas vraiment rentable. Aujourd’hui avec la normalisation , elle espère que le signal internet va reprendre très rapidement.
CHEICKNA D. Salif
Fraternité Matin
Commentaires Facebook