Cote d’Ivoire / Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay
PARIS, France, 8 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Point de presse du 8 juin 2011
(…)
Q – Quelle est votre réaction au rapport de Human Rights Watch qui dénonce des exactions commises par les forces pro-Ouattara en Côte d’Ivoire ?
R – Nous avons pris connaissance du rapport publié par Human Rights Watch le 2 juin dernier, qui fait état d’atrocités commises, y compris par certains éléments des forces armées loyales au président Ouattara, depuis la mi-avril, dans la dernière phase du conflit survenu en Côte d’Ivoire, dans le prolongement de l’élection présidentielle. Nous nous étions déjà prononcés sur le rapport d’Amnesty International publié le 25 mai dernier.
Face à l’extrême gravité de ces allégations, la France renouvelle son appel aux autorités ivoiriennes à tout mettre en œuvre pour faire cesser les violences et diligenter des enquêtes pour faire toute la lumière sur tous les crimes qui auraient pu être commis, y compris par des forces loyales au Chef de l’État ivoirien.
La France rappelle son attachement à la lutte contre l’impunité comme à la réconciliation des Ivoiriens meurtris par une décennie de violences et de déchirements. Elle souhaite que les engagements très clairs pris par le président Ouattara dans ce domaine soient mis en œuvre sans délai. Il est essentiel que le gouvernement ivoirien assume pleinement ses responsabilités à cet égard.
Le rapport que doit faire le 15 juin la Commission internationale d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme permettra de disposer de nouveaux éléments d’appréciation sur l’ampleur et la gravité des violations des droits de l’Homme commises en Côte d’Ivoire au cours des derniers mois. La France souhaite que les conclusions et les recommandations de cette commission débouchent sur des engagements fermes des autorités ivoiriennes à rétablir l’État de droit et les libertés et qu’elles permettent de mobiliser le soutien de la communauté internationale autour d’objectifs clairs en matière de protection des droits de l’Homme et de lutte contre l’impunité. La France reste pour sa part déterminée à œuvrer en ce sens.
SOURCE
africanpressorganization
France – Ministry of Foreign Affairs
Les commentaires sont fermés.