Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a reçu lundi en audience à son cabinet au plateau,une délégation de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme,conduite par Mme Sauhayr Belehassen, sa présidente et comprenant Me Sidiki Kaba son président d’honneur.
Me Sidiki Kaba a déclaré aux journalistes qu’il a discuté avec le ministre ivoirien de l’Intérieur des défis liés à la sécurité au sortir d’une période de crise armée et qu’il jugeait important que « des solutions complètes et concrètes » soient apportées auxdits défis parce que la population souffre énormément des effets de l’insécurité au quotidien : «Cela participe, pour nous à la FIDH à la construction de l’Etat de droit ».
Le président d’honneur de la FIDH a aussi indiqué que sa délégation avait également abordé avec le représentant du gouvernement ivoirien, l’épineuse question de l’impunité qui a longtemps régné en Côte d’Ivoire. Et il a vivement recommandé qu’il soit mis fin à cette pratique : «Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est important que l’on veille à ne pas passer par pertes et profits, les violations des droits de l’homme commises ». La délégation de la FIDH avec l’autorisation du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, a pu rendre une visite aux dignitaires de l’ancien régime détenus à l’hôtel pergola. Puis il a indiqué qu’il est impérieux que les militaires rejoignent les casernes et que les policiers et gendarmes soient à leur place pour constater les délits et protéger les citoyens.
Franck A. Zagbayou
zagbayou@fratmat.info
Fraternité Matin
Commentaires Facebook