Nommé le 1er juin dernier, le Ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre chargé de la défense, Paul Koffi Koffi, a pris officiellement fonction le 7 juin 2011. C’était après une cérémonie de revue des troupes en son honneur au Groupement ministériel des moyens généraux(Gmmg). A cette occasion, le Ministre délégué à la défense a levé un pan du voile sur ses actions en présence des Chefs d’état-major Soumaila Bakayoko et Philippe Mangou.
Les objectifs du dernier semestre de 2011
Il s’agit, pour le ministre Paul Koffi Koffi, de mettre en place les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) avec une insistance particulière sur la cohésion entre frères d’armes notamment les Fanci et les Fafn . Aussi la reconstruction du patrimoine pour le démarrage des activités de défense et de sécurité est-elle inscrite dans ses objectifs. Il en est de même de la sécurité générale des citoyens et de leurs biens en améliorant l’organisation des ratissages, des perquisitions, en luttant contre le racket et la prolifération des armes légères et lourdes en circulation. Dans les derniers six mois de 2011, selon Paul Koffi Koffi, il faudra réinstaurer les valeurs républicaines dans l’armée surtout le respect de l’autorité , de la hiérarchie , de la discipline .
Les actions en cours ou à engager
Le ministre délégué à la défense a souligné qu’il était important de régler le problème des grades dans notre armée en vue d’éviter les injustices et les frustrations. Car « Certains méritants n’ont pu être promus pour diverses raisons et le Président de la république et le Premier m’ont instruit à l’effet de mettre en place très prochainement une commission chargée de traiter la question « , a-t-il affirmé. Pour finir, le ministre Paul Koffi Koffi a annoncé la réhabilitation des casernes et toutes les unités opérationnelles telles que les brigades et les escadrons, afin de permettre le retour des militaires dans leur lieu de travail et les gendarmes dans les meilleurs délais possibles. En outre, d’après le ministre délégué à la défense, la poursuite de la sécurisation des frontières précisément la frontière ouest qui est encore en proie à des attaques de miliciens et mercenaires revêt un intérêt capital pour lui.
Foumséké Coulibaly
Le Nouveau Réveil
Les commentaires sont fermés.