Cacao: le cours plombé par une offre pléthorique

Le cours du cacao a fortement chuté cette semaine, tombant même à son plus bas niveau depuis 7 mois.

L’offre pléthorique étant à l’origine de la tendance baissière.
Vendredi, la tonne de cacao s’échangeait ainsi à 1.770 livres à Londres, correspondant à son plus bas niveau depuis début novembre.

Parallèlement à New-York, les prix s’affichaient à 2.851 dollars la tonne, un plus bas depuis la mi-janvier.

Rappelons qu’en mai dernier, les cours avaient dégringolé, alors que la situation politique en Côte-d’Ivoire – premier producteur mondial de cacao – semblait enfin se stabiliser. Cette dernière étant en grande partie à l’origine de la flambée des prix observés auparavant.

Désormais le marché est pénalisé par la perspective de récoltes abondantes en Afrique de l’Ouest, si l’on en croit les spécialistes de Barclays Capital.

Selon eux, la production de cacao devrait dépasser les prévisions non seulement en Côte d’Ivoire, mais également au Ghana et au Cameroun, respectivement 2e et 4e producteurs mondiaux, les conditions météorologiques étant jugées comme exceptionnelles.

Une tendance confirmée jeudi par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) l’institution ayant même revu en légère hausse ses prévisions de production mondiale pour la saison octobre 2010- septembre 2011, tablant désormais sur 4,025 millions de tonnes .

Elle table désormais sur un excédent de production de 187.000 tonnes, contre un déficit de 89.000 tonnes en 2009-2010.

Au final, vendredi, en milieu d’après-midi sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en juillet valait 1.782 livres sterling, contre 1.848 livres la semaine précédente.

Sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en juillet valait quant à lui 2.875 dollars la tonne contre 3.020 dollars, 7 jours auparavant.

leblogfinance.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.