L’Intelligent d’Abidjan
Premier Ministre, Ministre de la Défense : SORO Kigbafori Guillaume
Que dire de Guillaume Soro ? On a presque tout dit de lui. Le temps peut être son allié, comme peut lui être défavorable. Beaucoup de choses dependent de lui. Beaucoup d’autres du destin tracé par Dieu. Le peuple ivoirien, ainsi que les élites auront également leur mot à dire sur lui. Pour l’instant il s’en sort plutôt bientôt.
Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Me Jeannot Kouadio AHOUSSOU
Ahoussou Jeannot fait toujours office de numéro 2,même si l’entrée de Daniel Kablan Duncan et le retrait du département des droits de l’homme peut prêter à commentaire. L’avocat ministre,proche de Bédié et apprécié du Président de la République,est attendu sur les questions de la crédibilité de la justice,des réformes du système judiciaire,des procédures en cours contre Laurent Gbagbo. Il sera jugé aux résultats.
Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur : Hamed BAKAYOKO
On l’avait annoncé à la communication ! On lui prédisait déjà une disgrâce parce qu’il ne serait pas à la hauteur. Alassane Ouattara et guillaume Soro,pour montrer qu’ils sont fiers du travail réalisé lui ont attribué le rang de Ministre d’Etat. Pourquoi arrive-t-il avant Duncan dans l’ordre protocolaire ? Simple : Ahoussou Jeannot vient avant Duncan pourtant vice président du PDCI;ensuite HamBak représente le RDR. Difficle d’attribuer deux rangs de ministre d’Etat au PDCI,sans tenir compte du rang du RDR, malgré l’âge et la qualité d’ancien premier ministre de Duncan. Pour le reste,le ministre de l’Intérieur sait qu’aucun cadeau ne lui sera fait,et qu’il doit convaincre. Amis, adversaires et même ennemis l’attendent au tournant !
Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères : Daniel Kablan DUNCAN
Duncan ne doit pas sa nomination au seul fait que le ministre Kacou Gervais a été victime de la géopolitique et du souci de Bédié d’ouvrir l’accès au gouvernement à toutes les grandes régions d’implantation du PDCI. Oui,le président du PDCI a eu le souci de ne pas placer trop de baoulés. A la place d’Aka Aouelé,Duncan devra donc repositionner le PDCI dans la zone Sud comoé,ou il a été en recul. Fidèle parmi les fidèles de Bédié,connu pour son humilité ,sa discrétion et sa constance,Daniel Kablan Duncan a été proche collaborateur du Président Ouattara et n’a jamais hurlé avec les loups au plus fort de la campagne anti-Ouattara. Duncan, en route vers la Primature, est un serviteur modèle de l’Etat dont le choix devra faire avaler le choc du départ inattendu du ministre Jean Marie Kacou Gervais, pressenti pour etre conseiller du President charge des affaires diplomatiques.
Ministre d’Etat, Ministre de l`Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité : Gilbert Kafana KONE
Le président de la République avait promis. Il a tenu parole. Kafana Koné a été un homme très présent sur le terrain. Notamment dans la périlleuse zone de Yopougon. Alassane Ouattara avait dit que s’il gagnait la première personne qu’il devrait nommer ministre serait Kafana Koné. Et bien c’est fait ! Avec bonus : ministre d’Etat. Et avec manière : un ministère transversal, qui intègre de nombreuses prérogatives. Félicitaions !
Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement : Albert Toikeusse MABRI
Alassane Ouattara l’apprécie. Guillaume Soro l’apprécie. Son parti a une bonne base électorale dans l’Ouest. Il est ministre d’Etat. Il le redevient,après l’avoir été dans le premier gouvernement Marcoussis. Son ministère est un ministère de conception,de reflexion et de prospectives. S’il arrive à lui donner une grande dimension et à transformer ou décliner en projets concrets les ambitions et défis du président de la République, il aura gagné !
Ministre de l’Economie et des Finances : Charles Koffi DIBY
No comment, on voudrait dire. Mais impossible de ne pas écrire ceci : c’est l’homme du moment. Le meilleur ministre de l’Economie et des Finances de l’Afrique en 2009 n’a pas usurpé son titre. Connaisseur du milieu des finances, Alassane Ouattara n’est pas homme à se laisser bluffer pour un imposteur,un incompétent. Si le ministre Diby est resté alors qu’il n’est pas politiquement encarté ( pour le meilleur et pour le pire), c’est bien parce qu’il a en a les capacités. Doit-il devenir plus politique,et cesser de jouer société civile, quand on note que le rang de ministre d’Etat auquel il a droit ne lui a pas été octroyé pour le moment, même s’il est hors les 5 ministres d’Etat, le premeir de tous les autres ministres dans l’ordre protocolaire? Non, quand on voit que des cadres non reconnus notoirement comme militants encartés, tels que M Koné Bruno ont été nommés ministres. Charles Koffi Diby peut donc rester Charles Koffi Diby ! La société civile et les cadres non totalement militants dans un parti politique ont encore de l’avenir et leur place avec Alassane Ouattara.
Ministre de l’Industrie : Moussa DOSSO
On le disait en disgrâce, en bisbilles avec Guillaume Soro. Mais Moussa Dosso est toujours là ! Et bien là ! Il a l’occasion de terminer ce qu’il a commencé. Bon vent Monsieur le ministre !
Ministre des Infrastructures Economiques : Patrick ACHI
Numéro 9 du gouvernement ! Achi Patrick a retrogradé. Pour un homme qui fut ministre d’Etat ! La compétence ne suffit pas toujours dans son cas,surtout quand on est issu d’un grand parti politique comme le PDCI. Tout porte à croire que la proximité passée entre Achi Patrick et son papa Bédié n’est plus de mise depuis peu. Tout le monde note la grande capacité de travail du natif d’Adzopé. Achi Patrick a encore quelques mois pour convaincre. Ministre depuis une dizaine d’année au même poste avec plusieurs fortunes et infortunes, l’homme ne va t-il pas être victime de la routine, n’a-t-il pas envie de tenter autre chose ?
Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie : Adama TOUNGARA
Natif de Duekoue, Adam a Toungara connaît le secteur des mines,du pétrole et de l’énergie. C’est son monde, c’est son milieu. Les Ivoiriens ont beaucoup d’attentes dans ce domaine.Ils ne veulent plus de delestage. Ils souhaitent que leur pays continue de fournir l’électricité à la sous-region, tout en poursuivant la politique d’électrification de tous les hameaux de la Côte d’Ivoire. Ils souhaitent également anticipation et réactivité sur la question des prix du carburant. Tout le monde souhaite également de la transparence dans la gestion des affaires du pétrole. Les attentes sont nombreuses.
Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA : Prof. Thérèse Aya N`DRI-YOMAN
Ministère important. Ministère pour le PDCI. Enfin Aya Ndri. Enfin oui ! On l’a annoncée plusieurs fois et à plusieurs reprises. Cette fois est la bonne ! Moralité : dans un parti politique,comme dans la vie de tous les jours,il faut être patient. Les leaders avent être justes et reconnaître le travail des uns et des autres. Félicitations madame le ministre et succès !
Ministre de l’Education Nationale : Kandia Kamissoko CAMARA
Kandia est restée dans la place. Laurent Gbagbo la trouvait imbuvable et non ministrable. Elle n’a jamais voulu transiger avec ses engagements et convictions. On peut lui reprocher beaucoup de choses,mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas aimer ce qu’elle fait,et d’avoir la volonté de bien le faire. A elle de choisir de bons collaborateurs,pour réussir le travail. L’éduaction nationale est un secteur difficle et délicat. Si elle réussit,elle volera vers d’autres cieux.
Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme administrative : Konan GNAMIEN
Reformer l’administration, relancer la fonction publique,redonner confiance aux Ivoiriens au sujet du service public et de l’administration. La tâche de Gnamien Konan est immense. L’ex-candidat à la présidence a pour lui son action et son bilan à la tête de l’administration des douanes. L’homme de rigueur, l’homme de principe va-t-il être dilué pour l’homme politique ? Gnamien Konan est attendu sur le terrain de l’audace, de l’initiative et de l’imagination.
Ministre de l`Artisanat et de la Promotion des PME : Sidiki KONATE
Sans surprise. Sidiki Konaté été reconduit dans le gouvernement. L’ex porte parole des FN reste un fidèle compagnon de route pour Guillaume Soro. Sidiki Konaté conserve sans le tourisme,un ministère qu’il connaît bien.
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : CISSE Ibrahima
Pas de surprise lui aussi, même si l’attente avait été longue pour son entourage et ses amis. Cissé Bacongo qui a fait un travail remarqué dans son ministère d’une part,et d’autre part dans la campagne du candidat Alassane Ouattara à Abidjan sud, va poursuivre son action à la tête d’un ministère à ne pas négliger. Précision utile : Cissé Ibrahima n’est pas Cissé Ibrahima. L’un est ministre, l’autre veut être Maire de Treichville. L’un est Bakongo, l’autre est Aladji. Depuis 2006, chaque fois qu’un remaniement est fait, le téléphone de Cissé Aladji Ibrahim est assailli par les félicitations. Pas facile pour lui ! Et si Bacongo n’avait pas été reçu par le Président de la République et le Premier ministre avant l’annonce du gouvernement,sans doute vivrait-il le même tourment et les mêmes réactions que son ami Aladji.
Ministre des Ressources Animale et Halieutiques : Kobena Kouassi ADJOUMANI
Wellcome back. Le comme back le plus tonitruant. Le plus volubile,le plus prolixe des bédiéistes. Touche pas mon Bédié ! Adjoumani prend encore sa revanche sur Laurent Gbagbo qui ne voulait plus le sentir au gouvernement. Le temps est vraiment l’autre nom de Dieu. Le natif du Zanzan revient dans un ministère qu’il connaît bien. Sa mission est aussi politique : repositionner ou reconsolider le parti dans sa région.
Ministre de l’Agriculture : Mamadou Sangafowa COULIBALY
No comment. Sangofowa poursuivra le travail entammé. Discret et travailleur,l’homme n’a plus droit à l’erreur. Comme les autres,c’est un ministre membre d’un gouvrnement dont les chefs Ouattara et Soro ne sont pas hostiles. La vision est la même pour tout le monde. Quand on n’a pas de résultats positifs dans ces conditions,c’est inaccpetable.
Ministre du Commerce : Dagobert BANZIO
A l’Ouest le travail politique à faire est immense. Immense également le travail de reconciliation nationale. Bédié, le Pdci, Ouattara et tous les Ivoiriens attendent beaucoup delui sur la question. En même temps Banzio Dagobert,qui aura eu une expérience gouvernementale riche et variée avec tous les ministères occupés,devra relancer avec le dynamisme qu’on lui connaît le sectur du commerce. Un ministère dont les ttrobutions le tiennent présent,dans presque tous les secteurs. Tout n’est-il pas commerce et échange dans la vie?
Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Albert FLINDE
Il a su garder la confiance de Mabri Toikeuse,leader incontesté de l’UDPCI. Le voici maintenu au gouvernement. Son ministère est important. Finalement,tous les ministères restent importants. Et oui,il n’y a pas de petit ministère. Albert flindé ne doit pas être un petit ministre. Au propre comme au figuré….
Ministre chargé des Droits de l`Homme et des Libertés publiques : Gnenema COULIBALY
Magistrat de formation, proche de Guillaume Soro et désormais estampillé forces nouvelles,Coulibaly Gnénema était vice président de la CEI,après en avoir été trésorier. Droits de l’homme et libertés publiques sont deux réalités importantes dans la Côte d’Ivoire post crise . Comment faire concilier les droits de l’homme, les libertés publiques, ainsi que les autres exigences de bonne gouvernance prescrits par la constitution, avec les impératifs de la sécurité nationale, les exigences de sécurité publique, et les intérêts de l’Etat ? Le ministre devra regarder de près les dossiers et procédures de l’ancien régime, le sort des exilés,mais aussi des victimes de tous les camps de la crise. Y a du travail !
Ministre de la Culture et de la Francophonie : Maurice Kouakou BANDAMA
Right man at the rignt place ! Bandama Maurice est plus qu’un simple militant à un poste. Ecrivain reconnu, grand prix littériare,Bandama Maurice a su attendre son heure. Militant du RDr depuis plusieurs années,le maire de Taabo est attendu sur la question du Burida, de la lute contre la piraterie,de la promotion de la littérature,du théâtre, de la gestion du Palais de la Culture,des musées et bibiliothèques du pays.
Ministre de la Famille, de la Femme et de l`Enfant : Mme Raymonde Goudou COFFIE
Cooptee par le PDCI, Raymonde Gougou Coffie s’était illustrée par sa maîtrise du sujet lors d’un débat télévisé durant la campagne électorale. Issue à la fois du Sud et du centre Ouest par naissance et par mariage et alliance,Raymonde Goudou Coffie,avait géré avec disretion,mais aussi une rigeur souvent peu appréciée la commission hebergement de l’investiture du 21 Mai dernier à Yamoussoukro. Les Ivoiriens et Ivoiriens seront contents de revoir son visage et s’habituront davantage à la voir dans leur vie quotidienne pour parler de la faimille,de la femme et de l’enfant. Pour parler de tout,car c’est la femme,la famille et l’enfant qui font l’homme et la Nation.
Ministre de la Communication : Souleymane Coty DIAKITE
Le président de la République et le premier ministre ont choisi un cadre hors du secteur des médias et de la communication pour poursuivre le travail de Sy Savané. Nommé à la tête de la haute autorité,celui-ci travaillera assurement avec son frère d’Odienné. Même si c’est un hasard,le choix d’un natif d’Odienné à la place d’un autre natif d’Odienné et au même poste rappelle un peu Houphouët, incollable sur les questions de géopolitique nationale et locale. Maire d’Odienné,ex-président de conseil d’Administration de la poste et de l’ATCI,dentiste de formation, Diakité Coty Souleymane doit rassurer et aider à structurer un secteur et une profession durement éprouvés par la crise. Une profession pas toujours satisfaite. Une profession qui attend beaucoup du gouvernement,et dont le gouvernement lui aussi attend beaucoup. Le décor est planté.
Ministre de l’Environnement et du Développement durable : Remi Kouadio ALLAH
Développement durable, voici un intitulé nouveau même si les questions de développement durable ne sont pas des questions nouvelles. La dénomination permet sans doute à Allah Kouadio de gerer les questions du cadre de vie. On en saura un peu, quand les décrets d’attributions et d’organisation des ministères seront validés et signés. Les cinq années de pratiques gouvernementales seront utiles pour
Ministre du Tourisme : Charles Aké ATCHIMON
On a cliqué sur google, yahoo et autres, on n’a pas trouvé beaucoup de choses. Société civile ? Son pedigrer et bakcground seront mieux connus dans les jours à venir. Le style Ouattara et Sor,c’est aussi cela : reveler des visages nouveaux,des gens pas forcement connus,et les promouvoir en leur donnant leur chance. Alors bon vent et bonne chance Monsieur le ministre. Avec le retour du tourisme au sein d’un seul et plein ministère. Il n’aura que ça à faire. Leçon : ce n’est pas un debarras,le chef de l’Etat et le premier tiennent à développer le tourisme pour accrître les ressources du pays. Les potentialités du pays doivent être exploitées. La destination ivoirienne doit être une destination essentielle. Ce sera facile alors pour l’oiseau rare détecté de se faire voir et vite connaître ,par rapport à ceux dont on parle et qu’on voit tous les jours.
Ministre de la Construction, de l`Assainissement et de l`Urbanisme : Mamadou SANOGO
Le monsieur élection du RDR avait été confondu été à un autre Sanogo Mamadou officiant dans les secteur de l’habitat. Un grand ministère. Beaucoup de choses à faire. Assainir Abidjan,rendre propre la ville,regler les nombreux litiges fonciers,etc…Voilà problèmes !
Ministre des Sports et Loisirs : Philippe LEGRE
Bras droit d’anaky Kobenan. Secrétaire général du MFA,Philippe Légré est origanire du Bas Sassandra. Tous les bétés ne sont pas FPI. Sans dire qu’il ya les bons et les méchants,le choix de Philippe Legré signifie qu’il n y’a ni exclusion ni chasse aux sorcières contre un groupe technique. D’ailleurs il n’est pas le seul bété dans le gouvernement. Vive la côte d’Ivoire rassemblée ! Cela dit,il a un ministère qui sera très présent dans la vie des Ivoiriens. Tout le mond epartique ou aime le sport,en particulier le football. Déjà il a un premier rendez-vous dimanche à Cotonou. Ensuite il ya les élections à la FIF et tant d’autres rendez-vous. Coupe du monde,coupe d’afrique,et….
Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Communication : Bruno Nabagné KONE
Ancien de Côte d’Ivoire Telecom, Koné Bruno a le profil de l’emploi même si son arrivée inquiète les concurrents dans le secteur,qui notent que le Dg de l’ATCI est lui aussi un ancien d’Orange. Mais l’homme choisi par le Président de la République et le Premier ministre,fait figure de technocrate dans le gouvernement. Le technocrate c’est celui dont le choix n’obéit pas à des impératifs politiques,mais plutôt à aux seules exigences de compétences. Le choix de Koné Bruno,donne des indications sur les choix futurs du Président de la République,quand le temps des politiques passera,et que la normalisation politique et la stabilisation sécuritaire seront devenus des réalités ireverssibles.
Ministre des Transports : Gaoussou TOURE
Originaire d’Odienné, Gaoussou Touré devra mettre de l’odre dans le secteur sensible et délicat du transport. Redacteur du programme de gouvernement du candidat Alassane Ouattara,il sait ce qui est attendu de lui.
Ministre des Eaux et Fôrets : Clément Bouéka NABO
Le maire de San Pedro dispose d’un ministère qui aidera à protéger les ressources forestières du pays et de sa zone en particulier. Beaucoup ont peur pour lui,et redoutent qu’il succombe à des tentations. Ministre, Nabo Clément doit donner des résultats techniques, mais aussi des résultats politiques : renforcer l’assise et l’implantation du RDR dans le Bas-Sassandra, tout en favorisant la réconciliation nationale.
Ministre chargé de l`Intégration africaine : Adama BICTOGO
Aider à l’intégration et au rassemblement. Favoriser la réconciliation. Ivoirien de naissance de par sa mère,et avec un père ivoirien d’origine burkinabé,Adama Bictogo est le symbole de cette intégration et du vivre ensemble que souhaite le Président de la République. Le natif d’Agboville a un parcours politique qui plaide en sa faveur. Depuis une quinzaine d’années, il milite au RDR. Il est connu pour son entregent et son sens des relations humaines,et transversales avec les partis politiques. C’est cela qui avait valu la confiance du Président de la République,pour le proposer comme conseiller auprès de Guéi, et Banny plus tard. L’intégration africaine, c’est l’Union africaine, la Cedeao, l’Uemoa, le Conseil de l’Entente. C’est l’intégration en Côte d’Ivoire. De vastes chantiers, de grands chantiers. Gagner ce pari sans abandonner la politique sur le terrain, en assurant une plus grande présence du RDR dans l’Agneby.
Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique : Alain Michel LOBOGNON
Alain Lobognon. La FIF était un leurre ! Entre Alain Lobogno et Méité Sindou, Guillaume Soro a fait le choix. Pour le moment c’est Alain. Mais Méïté Sindou n’a pas encore dit son dernier mot. Alain Lobognon devra donner un vrai sens et un contenu au service civique. Ya de la confusion. Ya eu de la politique autour de la question. Le temps est arrivé de clarifier le sujet. Promotion de la jeunesse : un autre dossier sérieux.
Ministre de la Promotion du Logement : Mme Nialé KABA
Promouvoir le logement. Un ministère de droit. Un ministère entier à côté du ministère de la Construction. On attend le décret d’attribution ;mais dejà on peut noter la volonté du Président de la République de favoriser l’accès des pauvres et des classes moyennes au logement et à la proporiété immobilière. Ancienne patronne de Côte d’Ivoire Tourisme,Meme Kaba Nialé a travaillé dans plusieurs ministères,et dispose des capacités et de la compétence pour relever le défi.
Ministre chargé des ex-Combattants et des Victimes de guerre : Mathieu Babaud DARRET
Visage nouveau, pas connu. Darret , c’est du côté de chez Gbagbo. C’est bon. C’est bien. Recenser les victimes de guerre,gérer la question des ex combattants. De grands dossiers en perspectives.
Ministre de la Salubrité urbaine : Anne Désirée OULOTO
Welcome Anne Ouloto ! Un poste ministériel mérité pour la secrétaire nationale à la solidarité du RDR,la porte parole de campagne du candidat, l’ex chef de cabinet de Cissé Bacongo. Combative, enseignante de formation Anne Ouloto devra aider à l’assainissement de la ville d’Abidjan, de Yamoussoukro et des grandes villes
Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Défense : Paul Koffi KOFFI
L’ancien directeur de cabinet adjoint du Premier ministre chargé des programmes de sortie de crise, Paul Koffi Koffi va aider Guillaume Soro a gérer les problèmes de fusion,organisation et restructuration de l’armée. Commencer passer des Forces nouvelles et Fds aux Forces républicaines.
Commentaires Facebook