Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou, a affirmé jeudi à Abidjan que plusieurs prisons du pays ne sont plus fonctionnelles.
Le ministre qui s’est entretenu avec le chef de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au siège de l’institution a sollicité l’appui de la mission onusienne pour la réhabilitation et la mise en fonction rapide de ces prisons parmi lesquelles figure la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
« L’appui de l’ONUCI nous permettra de redonner à la justice ivoirienne ses capacités et de juger tous ceux qui violent la loi », a estimé M. Ahoussou, relevant que la justice se trouve au centre de la sécurité.
D’ores et déjà, le ministre ivoirien de la Justice a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’ONUCI pour sa contribution à l’amélioration du système judiciaire et pour les moyens qu’elle a mis à la disposition du ministère de la Justice en vue d’améliorer les conditions de travail.
« Aujourd’hui même, le procureur a pu prendre un des avions de l’ONUCI pour se rendre à Bouna (nord-est) afin d’interroger les personnes qui y sont assignées à résidence dans le cadre de l’enquête sur les violences post-électorales », a illustré M. Ahoussou.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.
Plusieurs institutions et administrations dont les commissariats de police, les tribunaux et les prisons ont été saccagées et pillées lors des violences qui ont précédé puis suivi l’arrestation du président déchu ivoirien Laurent Gbagbo.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a formé mercredi un gouvernement de 36 membres chargé de garantir la normalisation et la reconstruction du pays, de réconcilier les Ivoiriens et de remettre ceux-ci au travail. (Xinhua)
Commentaires Facebook