Martial Detchi
C’est un diplomate visiblement mécontent qui s’est présenté aux correspondants de presse de San Pedro le mardi 24 mai dernier. Dans les locaux de la Giz ex-Gtz saccagés par les éléments des Frci, son excellence Docteur Stephan Keller, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, n’a pas pris de gang pour crier sa déception face à cet état de fait. Il a dénoncé par la même occasion le racket exagéré que subissent les usagers sur la route.
Pour le diplomate allemand qui avait à ses côtés le Directeur de la Giz, Docteur Frank Bremer, son pays a été l’un des tous premiers à reconnaître la victoire du Président Alassane Ouattara et a toujours été proche de la Côte d’Ivoire.
Dès le déclenchement des hostilités post-électorales, la Giz qui est présente dans le Moyen Cavally et le Bas Sassandra notamment à Guiglo, San Pedro et Soubré a vu ses installations détruites. A Guiglo où tout a commencé, le matériel et des véhicules ont été emportés. 10 tonnes d’engrais destinées aux bénéficiaires des projets initiés par cette coopération allemande ont été emportées par les éléments des Frci. La direction du parc national de Tai sise à Soubré n’a pas échappé.
Autre sujet abordé par le diplomate et qui est tout aussi désolant, est le racket pratiqué sur les routes. « Nous finançons des micros projets et les bénéficiaires se déplacent très souvent. Si à chaque barrage, ils doivent débourser de l’argent, vous comprenez qu’on ne pourra jamais atteindre les objectifs et cela est très décourageant », a dit l’ambassadeur. «Je rencontrerais le Premier ministre pour en parler avec lui. Mais j’ai voulu en parler également à la base pour qu’à ce niveau, quelque chose soit faite », a-t-il dit.
Le commandant Koné Kemien Christian, représentant le responsable des Frci de San Pedro, a donné l’assurance que les choses changeront.
MARTIAL DETCHI
Correspondant régional Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.