Côte d’Ivoire – Des organisations françaises demandent à la Cpi d’étendre son enquête aux crimes depuis 2002

Côte d’Ivoire – Des organisations françaises demandent à la Cpi d’étendre son enquête à septembre 2002

Écrit par  Elisée Bolougbeu

Des associations françaises de défense des droits de l’homme et de la dignité humaine ont demandé mercredi à la Cour pénale internationale (Cpi) d’étendre son enquête aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Côte d’Ivoire, lors des événements de septembre 2002.

Acat France, Ccfd-Terre Solidaire, Defap (service protestant de mission), Ligue des droits de l’Homme, Cgt, toutes des organisations françaises ont salué l’initiative de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a autorisé une enquête de la Cpi sur les crimes qui ont eu cours pendant la crise post-électorale. Elles ont exigé cependant que cette enquête s’étende aux crimes perpétrés pendant la tentative de coup d’Etat de septembre 2002 qui s’est muée en rébellion.

Dans un communiqué, ces associations ont dénoncé des «exactions commises par des hommes en armes sur des civils». Indiquant cependant que «la situation sécuritaire s’est nettement améliorée» depuis la fin de la crise post-électorale. «Nombre de ces exactions sont perpétrées par des hommes se réclamant des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (Frci)» fidèles à Alassane Ouattara, précise le communiqué. Selon ce même communiqué, des sympathisants du parti de Laurent Gbagbo ou des civils présumés miliciens pro-Gbagbo sont «exécutés sommairement».

Ces associations de défense des droits de l’homme et de la dignité humaine ont condamné «l’arrestation de Laurent Gbagbo, de nombreux cadres du Fpi, des syndicalistes ou des responsables d’organisations proches du Fpi, sans que les charges retenues contre eux, le lieu et les conditions de leur détention soient connus».

Les «exactions doivent cesser, la sécurité doit à nouveau être assurée pour tous sans distinction », ont-elles insisté.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, l’un des invités spéciaux du Sommet du G8 qui se tient à Deauville en France, a promis faire toute la lumière sur les crimes qui ont été commis depuis le coup d’Etat de 1999 à ce jour.

Avec les Agences

afreekelection.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.