Dakar, 23 mai (APS) – Le prochain gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) serait l’Ivoirien Koné Tiémoko Meyliet, annonce l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa dernière livraison.
Le président Alassane Ouattara avait annoncé, lors de sa dernière visite à Dakar, avoir déjà proposé aux chefs d’Etat de l’UEMOA un nom pour le poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Selon Jeune Afrique, le président ivoirien Alassane Ouattara a obtenu l’aval des présidents sénégalais et burkinabé Abdoulaye Wade et Blaise Compaoré.
La Côte d’Ivoire est l’Etat membre le plus prospère de l’UEMOA. Son Produit intérieur brut (PIB) est de 10.925 milliards de FCFA sur les 32.637,2 milliards crédités à l’ensemble de l’Union.
Fondée en janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA compte huit membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La nomination de Koné Tiémoko Meyliet est prévue le 30 mai 2011, à Lomé (Togo)au cours de la conférence des chefs d’Etat de l’Union.
Koné Tiémoko Meyliet a déjà fait la BCEAO. Il a été directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro et ministre de la Construction et de l’Urbanisme dans le dernier gouvernement avant l’élection présidentielle de 2010.
BHC/OID
Commentaires Facebook