Yamoussoukro, Cote d’Ivoire – La France s’est engagée samedi à appuyer les aspirations du Nigeria sur la scène internationale, notamment la candidature de ce pays africain à un siège permanent au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Cet engagement a été pris lors d’une rencontre entre le président nigérian, Goodluck Jonathan, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, en marge de l’investiture du président ivoirien, Alassane Ouattara, le même jour à Yamoussoukro. M. Sarkozy a également félicité M. Jonathan pour le rôle qu‘il a joué en tant que président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ) pour aider à installer le gouvernement démocratiquement élu de Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
Comme d’autres dirigeants du monde, il a félicité le président nigérian pour sa victoire aux élections générales d’avril dans son pays.
Selon une source présente à la rencontre, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à coopérer en particulier dans le cadre de l’appui à la démocratie et à la bonne gouvernance qui permet d’atteindre rapidement le développement.
M. Jonathan aurait briefé le président français sur ses efforts pour garantir la stabilité en Afrique de l’Ouest en s’assurant que la sous-région ne reste pas en rade dans le cadre des tendances globales du changement.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia, et le porte-parole du président, Ima Niboro, ont assisté à la rencontre.
Gooluck Jonathan, qui était arrivé à l’aéroport de Yamoussoukro à 9.30, a assisté à une parade au cours de laquelle il a été chaleureusement ovationné par les Ivoiriens, sans doute pour le remercier pour son rôle dans la restauration de la paix dans ce pays, suite à la crise post-électorale qui a fait plusieurs morts et qui a conduit le pays au bord de la guerre civile.
Pana 22/05/2011
Commentaires Facebook