Yamoussoukro- 101 coups de canons pour le Président ivoirien Alassane Ouattara

Reuters Photo

CHEICKNA D. Salif | Connectionivoirienne.net (Envoyé spécial à Yamoussoukro)

Côte d’Ivoire/Investiture du nouveau Président: « La Côte d’Ivoire rassemblée » autour d’Alassane Ouattara

Ce sont 101 coups de canons qui ont consacré l’investiture d’Alassane Ouattara, ce samedi 21 mai, comme le nouveau président de Côte d’Ivoire, à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

C’est désormais officiel, arborant les attributs (le grand collier de l’ordre national) de président de la République que lui a fait porter Mme Henri Dagri Diabaté, la grande chancelière de l’ordre national, Alassane Ouattara préside dorénavant aux destinées de la Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président ivoirien a soutenu que plus qu’une simple cérémonie d’investiture, « c’est le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ». Mieux, il a rassuré que son pays retrouvera sa place dans le concert des nations. Par ailleurs, il a appelé chaque ivoirien à s’engager à créer les conditions d’une paix durable. Rendant hommage au premier président de la Côte d’Ivoire, Houphouët Boigny, Alassane Ouattara a affirmé que ce dernier a compris très tôt que la paix est une « stratégie de développement » Aux ivoiriens, il a demandé de mettre en pratique leur devise, union discipline travail. Et cela pour que la Côte d’Ivoire reste « la terre de la fraternité et de la vraie solidarité ». Cinquième président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara succède ainsi à Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, Guéi Robert et Laurent Gbagbo. A travers cet acte officiel de reconnaissance, de nombreux chefs d’Etat avec à leur tête le Président français Nicolas Sarkozy ont pris part à cette investiture qui s’est articulée autour du thème : « La Côte d’Ivoire rassemblée ».

C’est dans une salle archicomble pris d’assaut par les officiels et les invités de marques que le tout nouveau président de la République, Alassane Ouattara – qui a remporté les élections du 28 novembre 2010 avec 54, 10% des suffrages exprimés contre à peu près 45,9% pour son adversaire le sortant Laurent Gbagbo que Ouattara – a juré de servir la Côte d’Ivoire dans la droiture.

Pour saluer cet événement, de nombreux ivoiriens qui ne voulaient pas se le faire raconter ont envahi Yamoussoukro, capitale politique et ville natale du père fondateur Félix Houphouët Boigny.

Près de 5000 motos venues des villes aux alentours et de Kong, la ville dont est originaire l’heureux élu ont ouvert le cortège qui a conduit le Président Ouattara à la Fondation Félix Houphouët Boigny. Il faut signaler, par ailleurs, que de nombreux convois en provenance des pays voisins sont arrivés à Yamoussoukro pour soutenir le peuple frère de Côte d’Ivoire.

La cérémonie officielle d’investiture d’Alassane Ouattara met définitivement fin à la longue crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts. Et qui a vu l’arrestation par les forces républicaines de Côte d’Ivoire (fusion des forces armées des forces nouvelles et des forces armées nationales de Côte d’Ivoire) du président sortant Laurent Gbagbo fait désormais d’Alassane Ouattara, descendant de l’empereur Sékou Ouattara souverain des Etats de Kong, le président légitime et légal de Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.