Le chef de l’ONUCI reçoit le président de la CEI

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 20 mai 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi, s’est entretenu mercredi 19 mai 2011, avec le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

A l’issue de la rencontre, M. Bakayoko a expliqué être venu parler avec M. Choi du passé, des différentes péripéties et des évènements vécus depuis la fin du second tour de la présidentielle et des leçons à en tirer. Il a également rappelé que les échanges ont porté sur les préoccupations relatives à l’avenir. Selon lui, l’avenir ce sont les prochaines élections. « Pour le moment rien n’est véritablement fixé en termes de dates, mais nous avons vu comment remettre en place rapidement les éléments qui nous permettent d’aller rapidement vers l’organisation de ces futures élections ».

A ce sujet, M. Bakayoko estime que rien n’empêche la tenue de ces élections avant la fin de l’année. « Mais, nous n’avons pris aucune décision encore et nous devons en parler à la Commission Electorale, fixer un certain nombre de choses et nous serons en mesure probablement d’indiquer une date».

Le Président de la CEI s’est montré optimiste quant au financement des prochaines échéances électorales pour lesquelles des dispositions sont déjà prévues. « A première vue, personne ne nous dit que nous n’aurons pas ces moyens-là. Donc pour nous, évidemment nous pensons que nous aurons les moyens nécessaires pour organiser les élections ».

Sur le fonctionnement de la CEI, M. Bakayoko a indiqué que le sujet n’avait pas été abordé. Il a cependant rassuré que les activités de cette institution s’inscrivaient dans la continuité. Il a cependant fait remarquer qu’il y a eu des changements au plus haut niveau. « Il va de soi que ces changements pourraient entraîner des modifications en ce qui concerne la représentation des certaines institutions au sein de la CEI, mais la décision revient à ceux qui les ont mandatés », a-t-il indiqué

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.