L’investiture d’Alassane Dramane Ouattara se tiendra sans DSK, son ami du FMI. Pour rappel, Dominique Strauss-Kahn fut un des premiers à couper les aides à l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Koudou Gbagbo. « Nous ne travaillerons pas avec un dictateur au FMI » martelait-il*.
Des membres du Front Populaire de Laurent Gbagbo seront par contre présents. On parle d’une délégation d’une quinzaine de membres conduite par le nr. 4 de ce parti et dauphin constitutionnel de l’État de Côte-d’Ivoire, le professeur Mamadou Koulibaly. Le FPI il faut le rappeler n’a pas encore reconnu la victoire de M. Ouattara à la présidentielle de 2010. Formellement, s’entend biensûr.
La fête sera tout de même belle, avec un hôte de taille: Nicolas Sarkozy et plusieurs têtes couronnées du monde politique, mais aussi du grand monde des affaires. Des franc-maçons seront aussi bien présents. Contrairement à de nombreux autres chefs d’État – à peu près une vingtaine seraient présents – le président français n’a pas choisi de se déplacer en terre ivoirienne avec ses militaires. En vérité, l’armée française est déjà sur place. Elle est même depuis peu en la personne d’un colonel conseiller de M. Ouattara, au cœur du nouveau pouvoir d’Abidjan.
Quand tout ce beau monde regagnera son domicile, les défis pour M. Ouattara et ses amis libéraux-conservateurs resteront les mêmes. Ce, malgré les quelques milliards pompeusement dépensés dans un océan de misère du nord au sud et de l’ouest à l’est de la Côte-d’Ivoire.
Devenu président par les urnes, installé par la force militaire, le mandat de M. Ouattara « débutera » véritablement le 22 mai 2011…Premier grand défi : faire rentrer la soldatesque MPCI-FRCI dans les casernes et remettre policiers et gendarmes au boulot. Le plus vite.
* http://www.lynxtogo.info/oeil-du-lynx/afrique/1240-ouattara-nafissa-diallo-a-dilue-son-investiture.html
Connectionivoirienne.net
avec P.S.
Les commentaires sont fermés.