Affaire “Transfert de 13 milliards FCFA pour déstabiliser la Côte d’Ivoire”: Le démenti de la Bni
Dans votre livraison numéro 2791 du Mardi 17 mai 2011 vous avez écrit que » Le 09 mars 2011, un ordre de transfert par SWIFT d’un montant de vingt millions (20 000 000) d’Euros soit treize milliards (13 000 000 000) de francs CFA a été donné par le Comité de Gestion de la Filière Café Cacao (CGFCC) de la République de Côte d’Ivoire au crédit d’un compte offshore ouvert pour la circonstance par Monsieur NIZAR DALLOUL dans les livres de 5.G HAMBROS BANK&TRUST(JERSEY) »
Dans la parution du mercredi 18 mai 2011 vous produisez selon vous le document » authentifiant ledit transfert de 13 milliards des paysans à Nizar Dalloul « .
La BNI dément formellement et catégoriquement ces allégations en ce qu’elles sont mensongères, fallacieuses et infondées.
En effet, l’opération qui lui est reprochée était matériellement impossible à réaliser à la date du 11 mars 2011.
A cette date, faut-il le rappeler, la banque était sous sanction de l’Union Européenne et elle était de ce fait dans l’impossibilité absolue d’effectuer un quelconque transfert de fonds à l’étranger étant précisé que le réseau SWIFT qui permet les transferts à l’étranger lui était fermé.
En tout état de cause, le document produit par votre journal et censé authentifier ledit transfert est un faux manifeste qui n’émane pas des services de la BNI.
Aussi, se réserve-t-elle le droit d’exercer toute action qu’elle jugerait opportune.
Fait à Abidjan, le 18 Mai 2011
La Direction Générale
Les commentaires sont fermés.