Un vol spécial de la Fondation néerlandaise pour les refugiés avec 12 tonnes de matériels en route pour Abidjan
Le vol spécial part ce mercredi à partir de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avec 12 tonnes de fournitures d’urgence. Cette aide d’urgence destinée aux dizaines de milliers de réfugiés dans l’ouest de ce pays, comprend des tentes, des pompes à eau, des produits de purification de l’eau et des matériaux de construction de latrines. Ces produits de secours urgents étaient jusqu’à ce début de semaine stockés dans des hangars à Rotterdam.
Madame Tineke Ceelen, directrice de la Fondation pour les réfugiés a récemment visité l’ouest de la Côte-d’Ivoire, précisément la semaine dernière accompagnée de l’ancienne député (13 ans au parlement) et ancienne Chef du parti des Verts, Mme Femke Halsema. Les deux dames ont eu à visiter les camps de refugiés ivoiriens de l’ouest de la Côte-d’Ivoire et de l’est du Liberia. Elles ont ainsi eu l’opportunité d’examiner la situation réelle de ces refugiés, chassés de leurs villages, campements et villes à la suite des violences postélectorales consécutives à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 dernier. Il ya un grand manque d’assistance selon elles. Tineke Ceelen: « Beaucoup de gens ont besoin d’être en mesure de se construire un abri par eux-mêmes, surtout maintenant que la saison des pluies commence. Il ya une pénurie d’eau potable, en partie parce que pendant les violences des gens semblent avoir été jetés dans des puits. Ces refugiés sont rassemblés par très grand nombre, il ya donc forcement un manque d’assainissement et d’hygiène. » Avec cette aide, la Fondation peut soulager jusqu’à 43.500 réfugiés.
Une aide rapide
Ce transport rapide par avion cargo est nécessaire vu l’urgence des besoins. Ceelen: «Ces derniers mois, de nombreuses routes d’approvisionnement ont été coupées suite à la guerre. Soit détruites ou rendue dangereuses, non sécurisées. Cela a causé un énorme manque en produits d’aide aux refugiés. Avec la saison des pluies qui approche, il est important d’agir dans l’urgence, donc vite.»
Le rôle du ministère des Affaires étrangères
Informé depuis la Côte-d’Ivoire sur les besoins urgents, le ministère néerlandais des affaires étrangères après s’être informé auprès des Nations Unies, a pris la décision d’entièrement financer le transport par voie aérienne d’Amsterdam à Man. L’avion part d’Amsterdam ce mercredi soir. Jeudi matin, la livraison des fournitures se fera dans la ville de Man, dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire.
Source: http://www.vluchteling.org/nieuws/noodhulpgoederenivoorkust
Les commentaires sont fermés.