L’Asec Mimosas ne jouera pas la phase finale de la Ligue des Champions d’Afrique 2011. Les Mimos ont été éliminés au stade des 8èmes de finale par les Marocains du Raja de Casablanca ce samedi 7 mai au stade Mohamed V de Casa malgré un match héroïque. Le champion marocain a obtenu sa victoire au terme des tirs aux buts (5-4, temps réglementaire : 1-1).
La terre a failli trembler au stade Mohamed V de Casablanca ce samedi 7 mai 2011.Le Raja Athletic club de la capitale marocaine est passé tout juste à côté d’une élimination en 8èmes de finale de la Ligue des Champions d’Afrique. Face à son homologue de Côte d’Ivoire, l’Asec Mimosas, le champion marocain a été habité par deux coups de chance qui lui ont permis d’obtenir sa qualification.
Contenus par des visiteurs très déterminés en première période (0-0), les Rajaouis vont voir leurs cages violées 11mn après la reprise (56ème mn). L’attaquant mimos, Bakayoko Adama fait valoir son talent de buteur. Il concrétise un centre parfait au premier poteau du milieu offensif Koné Bakary. (1-0).
Cette réalisation galvanise davantage les poulains du coach Sébastien Desabre. Le capitaine gardien de but Yeboah Daniel sort le grand jeu à plusieurs reprises. Le public rajaoui venu en grand est gagné par le doute.
Heureusement pour les Marocains et malheureusement pour les Ivoiriens, l’arbitre va jouer sa partition dans les arrêts de jeu. L’attaquant du Raja, Souari, simule une faute dans la surface de réparation suite à un contact avec le défenseur Koffi Gauthier à la 93ème mn. Le penalty qui s’en suit est transformé judicieusement par Moutaouali qui égalise (1-1).
Au cours de la séance des tirs aux buts, l’attaquant nigérien de l’Asec, Halidou Garba (transfuge du Stade d’Abidjan) passe à côté de la plaque. Quand les Marocains réalisent un sans faute (5-4) qui leur permet d’obtenir leur qualification.
Cette rencontre des 8èmes de finale de la Ligue des Champions était unique à cause de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Eliminés donc de cette compétition, les Mimos ne chômeront cependant pas. Ils ont été reversés en Coupe de la Confédération. Une compétition que les protégés de Me Roger Ouegnin devront négocier avec beaucoup plus de sérénité.
Pour rappel, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, SEM Jaques Anouma, a suivi en direct ce face-à-face Raja-Asec dans les tribunes du stade Mohamed V. Joint au téléphone après le match, il a exprimé sa grosse déception tout en félicitant les champions ivoiriens. « Je félicite vraiment les joueurs de l’Asec. Ils n’ont pas démérité. Ils ont démontré que le football se joue avec le cœur » a-t-il déclaré.
Jean-Claude Djakus ( Info : www.asec.ci)
fif-ci.com
Les commentaires sont fermés.