Lancement de l’opération d’identification des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI)

Le Chef de guerre Koné Zakaria et éléments par Reuters

Le PNRRC lance l’opération d’identification des Forces républicaines de Côte d’Ivoire

Abidjan, 08 mai (AIP) – Le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) a lancé dimanche à l’état-major des Armées sis au camp Galliéni (Plateau), une opération d’identification des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), en vue de consolider les informations dans une base de données centralisée et exploitable par tous les ministères et structures concernés.

« Le 18 avril dans son discours programme, le Président de la République a, concernant l’axe militaire, rappelé que seul la sécurisation du pays pouvait faire renaître les activités économiques, rassurer les investisseurs et cela passe impérativement par la maîtrise des nouveaux effectifs des FRCI », a indiqué le coordonnateur national du PNRRC, Daniel Ouattara.

Pour sa part, le commandant Cherif Ousmane a indiqué que ce processus permettra de mettre fin définitivement à la circulation des armes, aux braquages et pillages imputés à des éléments volontaires des FRCI, tout en rassurant qu’aucun élément ne sera oublié.

Cette opération va permettre d’intégrer de nouveaux éléments volontaires qui remplaceront ceux qui sont tombés au cours des combats et les militaires qui auraient désertés l’armée, a-t-on indiqué.

Près de 2.000 éléments concernés par cette opération compléteront la base de données contenant 9.000 éléments dont 5.000 pour l’armée nouvelle, 3.400 pours les agents de sécurité et 600 retenus pour la police et la gendarmerie, tel que prévu par les accords de Pretoria et de Ouagadougou.

Officiellement créées par ordonnance le 17 mars par le Président de la République, Alassane Ouattara, les FRCI comprennent les éléments de l’ex-rébellion des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), ceux des Forces de défense et de sécurité (FDS, armée régulière) et des auxiliaires volontaires aux FRCI.

(AIP)

oao/cmas

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.