Version annonce:
Site internet http://brandpunt.kro.nl
Une équipe de reportage de la télévision publique Hollandaise, KRO Nederland 2 « Brandpunt » était récemment en Côte-d’Ivoire. Cette équipe a pu enquêter sur les massacres dans la région de Duékoué, dans l’Ouest de la Côte-d’Ivoire. Au quartier Carrefour de Duékoué, la lutte pour le pouvoir entre les rivaux Gbagbo et Ouattara a occasionné des massacres horribles.
Aart Zeeman, journaliste Néerlandais et chef de la délégation était entre autres accompagné de son collègue Ivoiro-Néerlandais Gbansé D. Alexis, directeur de publication du site Connectioniovirenne.net qui est édité depuis les Pays-Bas. Pour des milliers d’Ivoiriens, ce site (connectionivoirienne.net) est la principale source d’informations indépendantes sur l’actualité dans leur pays. Gbansé, lui-même originaire de Man dans l’ouest ivoirien, effectuait son premier voyage dans sa région natale, après 15 années d’absence.
Au cours de ce voyage en Côte-d’Ivoire, Aart Zeeman et Gbansé Alexis ont pu certes recueillir de nombreux témoignages des rescapés et des autorités locales, mais ils ont surtout pu mettre la main sur des photos très atroces, des preuves du massacre dans le village-quartier de Carrefour. Sur ces photos, l’on peut voir que plusieurs des victimes, enterrées début avril 2011 dans les fausses communes, ont été abattues de sang-froid.
Émission version Néerlandaise: Dimanche 8 mai 2011 à 22h15 locale (20h15 GMT), sur Nederland 2. La version française sous-titrée sera mise en ligne dans les tous prochains jours.
Les commentaires sont fermés.