Le colonel major Ahouman Nathanaël tué par les mercenaires libériensL’Expression
L’Expresssion
Le chef de la sécurité de l’ex chef de l’Etat, le colonel major Ahouman Nathanaël, est tombé, mercredi, sous les balles des mercenaires libériens dans leur fuite à Grand Lahou.
Le colonel major Ahouman Brouha Nathanaël a été assassiné, mercredi, par les mercenaires libériens à la solde de Laurent Gbagbo. Le commandant du Groupement de sécurité de la présidence de la République (Gspr), depuis la chute du dictateur d’Abidjan, le 11 avril, a pris la fuite. Aux dernières nouvelles, l’officier supérieur qui a toujours refusé de se mettre à la disposition du président démocratiquement élu, Alassane Ouattara, s’est terré dans son village à Liboli dans le département de Grand-Lahou où il suivait de loin les affrontements entre les mercenaires de Gbagbo et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Ce mercredi 4 mai, un détachement de Frci s’est rendu à Liboli pour sortir l’ex-patron du Gspr de sa cachette afin de le remettre aux nouvelles autorités à l’hôtel du Golf Hôtel. Des sources très introduites soulignent que quand bien même l’officier supérieur a été informé, par messages anonymes, de la descente des Frci sur son village, le soldat a refusé de se mettre à l’abri. Arrêté dans sa résidence familiale, le cortège qui le conduisait sur la capitale tombe, sur le chemin de retour, sur une colonne des mercenaires libériens mis en déroute à Yopougon par les hommes de Chérif Ousmane et qui cherchaient à fuir par la côtière. Pris en tenaille par les Frci, les miliciens et mercenaires libériens trouvent leur salut en ouvrant le feu sur le cortège transportant le colonel major. Les échanges de tirs font plusieurs morts sur le coup, dont l’ex-patron du Groupement de sécurité de la présidence de la République. Les jeunes du village de Taboué (à 8 Km de Grand-Lahou) qui sont allés aux nouvelles ont découvert, hier, le corps sans vie d’Ahouman Brouha Nathanaël gisant dans le sang au bord de la route. La dépouille mortelle a été mise à la morgue de Grand-Lahou. C’est une triste fin pour un soldat qui s’est voulu jusqu’au-boutiste dans la politique de confiscation du pouvoir d’Etat par Laurent Gbagbo.
Né le 6 juin 1960, le colonel Ahouman Nathanaël a été élevé au rang de colonel major par l’ancien chef de l’Etat à l’occasion de la commémoration de la fête d’indépendance célébrée le 7 août 2010. Depuis lors, le commandant du Gspr a été constamment cité dans les nombreuses violations graves des droits de l`Homme et du droit international humanitaire en Côte d`Ivoire sous le régime Gbagbo dont il a été une pièce essentielle dans le dispositif mis en place pour contrecarrer l’installation du Président Ouattara au palais présidentiel au Plateau.
Sam-Wakouboué
Les commentaires sont fermés.