CICR Communiqué de presse
06 mai 2011
Côte d’Ivoire : 4000 tonnes de chaux pour l’approvisionnement en eau potable de cinq millions d’ivoiriens
Abidjan le 05 mai 2011
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient d’acheminer par bateau les produits chimiques destinés à rendre potable l’eau qui sera distribuée à cinq millions d’ivoiriens au cours des six prochains mois.
Chargé de 4000 tonnes de chaux, le navire affrété par le CICR a quitté le port d’Ellesmere en Angleterre dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, pour arriver au port d’Abidjan ce jeudi 05 mai 2011 aux alentours de 11 h.
L’autorisation de charger et d’acheminer ces produits a été rendue possible grâce à une dérogation de l’Union Européenne obtenue par le CICR trois jours avant la levée officielle des sanctions imposées à la Côte d’Ivoire. L’obtention de cette dérogation a ainsi permis de garantir la continuité de la production en eau potable jusqu’au mois de septembre 2011, laquelle risquait d’être fortement compromise à partir du 11 mai si la chaux n’avait pas été livrée.
L’arrivée de ces produits contribuera sans nul doute au soulagement des populations ivoiriennes, notamment celles d’Abidjan, qui ont souffert de la pénurie d’eau potable liée au conflit né de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.
Le CICR demeure aux côtés de la société ivoirienne de distribution d’eau (Sodeci) en vue de lui apporter son assistance aussi bien pour l’acheminement des produits dans les usines de traitement d’eau où les conditions de sécurité restent précaires, que pour la remise en état des infrastructures endommagées durant la crise.
Informations complémentaires :
Léa France Mensah , CICR Abidjan, tél. : +225 08 08 49 64
Anne-Marie Altherr, CICR Abidjan, tél. : +225 07 44 20 69
Les commentaires sont fermés.