Côte-d’Ivoire – L’UNJCI dénonce les agressions contre la liberté de la presse

COMMUNIQUE UNJCI

La crise post- électorale en Côte d’Ivoire a durement éprouvé la presse et les media. Plusieurs entreprises de presse et de l’audiovisuel ont été l’objet de pillages, de destructions et nombreux sont les journalistes ivoiriens qui sont entrés dans la clandestinité.

L’UNJCI dénonce tous ces actes d’agression et regrette que des journalistes et leur entreprise de presse soient encore une fois des cibles.

La situation de la presse en Côte d’Ivoire demeure donc préoccupante. Malgré l’appel du CNP et du GEPCI, invitant à la réouverture des entreprises de presse, certains confrères n’ont toujours pas accès à leur rédaction. Plusieurs journaux proches de l’opposition ne paraissent plus par conséquent.

Cet état de fait ne permet pas de respecter la pluralité des lignes éditoriales.

Il importe donc que tout soit mis en œuvre pour un retour rapide à la normale.

A cet effet, l’UNJCI sollicite le concours du Président de la République S E M Alassane Ouattara et de son Gouvernement afin que des dispositions soient prises pour permettre l’exercice de la profession de journaliste et favoriser en toute sécurité le retour dans les kiosques des journaux qui ne paraissent pas. Ainsi, l’Union prend acte de l’engagement pris par le Gouvernement à l’occasion de la récente journée mondiale de la liberté de la presse.

L UNJCI rappelle par ailleurs que pendant des mois, elle a entrepris des campagnes sur la responsabilité et le professionnalisme des journalistes en cette période sensible et surtout leur contribution dans la sortie de crise. C’est le lieu de rappeler encore une fois la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie de notre métier.
L’UNJCI demande aux confrères de s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation dans la justice et le pardon.
L’UNJCI rassure les journalistes de son soutien et reste solidaire dans l’épreuve qu’ils traversent.

Abidjan le 4 mai 2011

P/Le Conseil Exécutif de l’UNJCI
réuni en session extraordinaire

Le Président

Mam CAMARA
Nos contacts :
E-mail : mam_camara@yahoo.fr

Commentaires Facebook