Dimbokro, 1er mai (AIP) – Le commandant des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) à Dimbokro, le sergent Brou Kouadio a été démis de ses fonctions vendredi et remplacé le lendemain matin par Koné Morou dont la priorité est d’oeuvrer à la collaboration entre les ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) et les FRCI.
Ce changement intervient sur fond de crise entre le préfet de la région du N’Zi Comoé et du département de Dimbokro, Ouei Gueu, et la hiérarchie des FRCI.
En effet, selon le secrétaire général de la préfecture, depuis l’arrivée des RFCI, plusieurs incidents ont rythmé les relations entre le représentant de l’exécutif et le chef des FRCI.
Il est reproché au sergent Brou de manquer de respect à l’autorité à plusieurs occasions. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est intervenu vendredi. Alors que le préfet avait demandé une rencontre avec les FDS et FRCI au camp de l’escadron de gendarmerie, les FRCI ont brillé par leur absence.
Non content de la présence du préfet dans le camp, un élément des FRCI a menacé physiquement le préfet avant de lui donner « 10 minutes pour quitter les lieux », a-t-on appris.
Mais avant que le préfet ne quitte les lieux dans le temps imparti, les éléments de Brou Kouadio tirent des rafales en l’air pour manifester leur colère contre le préfet, a expliqué le secrétaire général de la préfecture.
Le mis en cause semble ne pas reconnaître les faits mis à sa charge et affirme qu’il est accusé «pour ce qu’il n’a pas fait ».
Depuis le 31 mars, date d’arrivée des FRCI à Dimbokro, ceux-ci n’ont pas encore commencé à travailler avec les ex-FDS.
(AIP)
Les commentaires sont fermés.