Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson ont rendu visite à Laurent Gbagbo, à Korhogo, où il est en résidence surveillée, pour instaurer « l’apaisement et la réconciliation ». De son côté l’ex-président parle de « la résurrection économique et sécuritaire » du pays.
L’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et l’ancienne présidente d’Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Mary Robinson, sont venus en Côte d’Ivoire dans le but de promouvoir « l’apaisement et la réconciliation ». Les trois personnalités, qui composent le groupe des Elders (les Anciens), sont arrivées dimanche à Abidjan, la capitale économique, où elles ont rencontré le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Puis, tous trois se sont rendus lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ils sont venus rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée, depuis le 13 avril. Lors d’une conférence de presse organisée à Korhogo, l’ancien homme fort du pays a souligné qu’avant de reparler de politique, il fallait d’abord remettre en état l’économie et la sécurité de la Côte d’Ivoire. « J’insiste (sur la nécessité) qu’il y ait la résurrection économique et sécuritaire. Et après on devra parler de politique », a-t-il dit. Détendu et souriant, Laurent Gbagbo n’avait plus rien à voir avec l’homme hébété, en maillot de corps, photographié lors de son arrestation le 11 avril dans la résidence présidentielle à Abidjan.
Laurent Gbagbo, vêtu d’un pantalon noir et d’une chemise bleue, a pris la pose pour les photographes et vidéastes accompagnant la délégation, mais il n’a fait aucune déclaration à la presse. « Nous avons eu un échange bref mais chaleureux, nous avons été heureux de constater que l’ancien président a exprimé le désir de voir le pays retourner à une situation normale. Dans son intervention, il a insisté pour dire qu’il fallait panser les plaies du pays », a déclaré Mgr Tutu, à l’issue de la rencontre d’environ 45 minutes à laquelle la presse n’a pas pu assister. « Nous sommes très, très contents que l’ancien président veuille voir son pays retourner à la normalité », s’est félicité l’archevêque sud-africain.
De son côté, la France a salué ce lundi les efforts menés en Côte d’Ivoire pour la réconciliation nationale, se félicitant notamment de la visite de trois personnalités internationales qui ont rencontré Laurent Gbagbo. « Nous saluons la prochaine mise en place d’une commission « vérité, dialogue et réconciliation », ainsi que la visite de Mary Robinson, de Kofi Annan, et de Mgr Desmond Tutu pour promouvoir l’apaisement et la réconciliation après la crise postélectorale », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
Par Actu France Soir
Commentaires Facebook