Abidjan, 1er mai (AIP) – L’Union européenne (UE) a décidé de lever les sanctions économiques prises contre la Côte d’Ivoire en janvier, suite au refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir au Président Alassane Ouattara, élu à la présidentielle du 28 novembre 2010.
Samedi lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, le chef de la délégation de l’UE, l’ambassadeur Thierry de Saint Maurice a annoncé la bonne nouvelle pour le pays qui sort de plus de quatre mois de crise postélectorale.
Les mesures économiques concernaient, entre autres, l’embargo sur les ports ivoiriens, des bateaux en provenance de l’UE, l’interdiction d’achat du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, ainsi que l’interdiction de toute transaction commerciale avec le gouvernement de Laurent Gbagbo.
« L’UE a dû prendre des mesures restrictives à l’encontre de certaines personnalités de ce pays » qui refusaient de reconnaître le verdict des urnes ou faisaient blocage à la normalisation de la situation, a indiqué en outre l’ambassadeur.
Thierry de Saint Maurice a rappelé que les mesures de sanction individuelle qui visent 125 personnalités sont toujours en vigueur. Il s’agit notamment de gel de leurs avoirs et de l’interdiction de voyager sur le territoire de l’UE.
Le représentant de l’UE a par ailleurs précisé que concernant les ex-combattants, il existe un « immense challenge » en vue de la démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) dans le tissu social et économique de ceux qui ne feront pas partie de la nouvelle armée.
(AIP)
cmas
Commentaires Facebook