Conakry, Guinée – La star mondiale du reggae, l’Ivoirien Alpha Blondy, a dénoncé, jeudi, à Conakry au cours d’une conférence de presse, le concept de l’ivoirité, source, selon lui, de tous les maux dans son pays depuis plus d’une décennie. L’artiste, qui donnera vendredi et samedi deux concerts intitulés «Vivre dans la paix» dans la capitale guinéenne, a indiqué que «l’ivoirité a été une bêtise» et assuré qu’il a déjà pris contact avec les nouvelles autorités de son pays en vue d’adopter une loi pour bannir le concept. Il estime que la réconciliation ne sera pas facile en Côte d’Ivoire, mais souligne toutefois que le meilleur moyen d’y parvenir reste la conjugaison des efforts entre vainqueurs et vaincus de la présidentielle, remportée par Alassane Dramane Ouattara face au président sortant, Laurent Gbagbo. «En Afrique, les perdants des élections doivent avoir le courage et l’humilité de reconnaître leur défaite avant d’aller congratuler les vainqueurs pour le bonheur de la paix et du bien-être des populations, qui continuent de souffrir injustement des conséquences des élections (…) », a-t-il dit, ajoutant que les élections ne devraient plus être un drame en Afrique.
Le reggaeman, qui se produira depuis son premier concert en Guinée en 1985 au cours duquel il y a eu des morts, a appelé les journalistes africains à «plus de responsabilité et de patriotisme», martelant sans cesse que «ceux-ci sont en grande partie responsables» des troubles sociaux pré et post électoraux.
Il a affirmé que les journalistes ivoiriens ont joué un grand rôle dans les violences dans son pays où, dit-il, les politiques se sont servis de la presse pour attiser le feu qui a fait des milliers de victimes innocentes.
«Vous, les journalistes, vous devriez aider les leaders politiques à l’éducation démocratique (…) Sans la paix, il n’y a pas de stabilité et de développement économique et la démocratie serait un concept vide de sens », a-t-il dit.
Alpha Blondy s’en est pris à l’Union africaine (UA), soulignant que l’institution va toujours échouer parce que «80 pour cent des chefs d’Etat qui y siègent sont arrivés au pouvoir grâce aux coups d’Etat », soulignant qu’il était « un anti coup d’Etat».
Il affirmé avoir accepté de venir se produire en Guinée «parce qu’un président a été élu démocratiquement». Il avait refusé une première invitation des organisateurs en 2004, arguant que « le régime en place n’était pas démocratique».
On rappelle qu’Alpha Blondy et son groupe le Solar System seront accompagnés par 35 musiciens guinéens, dont certains sont venus des Etats-Unis et d’Europe. L’artiste présentera son nouvel album «Vision».
Pana 29/04/2011
Les commentaires sont fermés.