Le Président de la République annonce son investiture pour la deuxième 15e de mai

Abidjan, 22 avr (AIP) –

Le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé jeudi que son investiture aura lieu « dans la deuxième quinzaine de mai » à Yamoussoukro et que le nouveau gouvernement serait ensuite formé.

A l’issue d’une rencontre avec le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié, au domicile de ce dernier, le Président Ouattara a souhaité que les élections législatives, les premières depuis 2000, aient lieu avant la fin de l’année.

Le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N’dré, qui avait proclamé le 03 décembre 2010 l’ex-président Laurent Gbagbo élu avec 51,45% des voix avant de l’investir le lendemain au prix d’une véritable entorse à la Loi (article 64 du code électorale), a rencontré jeudi à 18H30 pendant trois quarts d’heure au Golf Hôtel, Alassane Ouattara.

Ce Conseil constitutionnel, dont la « forfaiture », selon l’Union Africaine, a ouvert la plus grave crise sociopolitique et militaire que la Côte d’Ivoire ait jamais connue, va probablement procéder à l’investiture du Président élu. D’ailleurs, interrogé à l’issue de l’audience avec M. Ouattara sur sa responsabilité dans cette crise postélectorale, Yao N’dré a rejeté la faute sur tous les Ivoiriens, « le président actuel, le président parti, Gbagbo, les citoyens, les médias qui ont enflammé, tout le monde… »

Le 13 avril, lors d’une conférence de presse, Alassane Ouattara avait indiqué, en réponse à une journaliste qui l’interrogeait sur la date de son investiture, que cela ne lui était pas une priorité.

Il avait rappelé avoir prêté serment par écrit et que la cérémonie d’investiture va avoir lieu et que sa priorité c’est de sécuriser les Ivoiriens, maintenir l’ordre public, faire en sorte que les activités socioéconomiques reprennent, que les banques rouvrent et que le carburant et le gaz butane soient disponibles, entre autres. Une normalisation qui devrait être une réalité d’ici la fin du mois, a-t-il annoncé, jeudi, à l’issue de sa rencontre avec M. Bédié.

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.