Union – Discipline – Travail
République de Côte d’Ivoire
COMMUNIQUE DU CONSEIL DE GOUVERNEMENT
DU 19/04/2011
Ce jour, mardi 19 avril 2011, Le Conseil de Gouvernement s’est réuni sous la présidence de Son Excellence Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, Premier Ministre. C’est la première fois que ce Conseil de Gouvernement se tenait dans les locaux de la primature au Plateau, depuis la formation du gouvernement, le 5 décembre 2010.
Le Conseil a examiné la situation sociopolitique en mettant l’accent sur trois points essentiels : la reprise des activités gouvernementales et de l’administration, la question sécuritaire et la situation des universités.
Au chapitre de la reprise des activités du gouvernement, le Premier ministre a entendu les comptes-rendus des ministres sur l’état des lieux dans leurs différents départements à l’issue des réunions de prises de contact qu’ils ont organisées avec leurs collaborateurs.
Chaque membre du Gouvernement a présenté la situation tant au plan des ressources humaines qu’au niveau des ressources matérielles en place.
Il ressort de l’ensemble des comptes rendus présentés au Premier ministre qu’en plusieurs endroits, les bureaux ont fait l’objet d’actes de vandalisme : pillage et saccage de locaux, destruction et vol de documents et d’équipements informatique. Le premier Ministre a donné des instructions pour que les réhabilitations soient effectuées rapidement sans que celles-ci ne constituent un préalable à la reprise du travail.
Abordant la question de la sécurité dans le district d’Abidjan, le ministre de l’Intérieur a présenté un état des lieux dans lequel il constate avec satisfaction une baisse significative et progressive des pillages.
Le ministre de l’Intérieur note cependant, avec regret, l’activisme persistant de quelques poches de résistance de miliciens et mercenaires, notamment dans certains secteurs de la commune de Yopougon. Et ce, en dépit des appels pressants à déposer les armes lancés par le Gouvernement.
Une fois encore, le Gouvernement lance un appel aux derniers mercenaires et miliciens afin de saisir cette chance qui leur est donnée de procéder à la remise des armes en leur possession sans crainte de représailles.
En tout état de cause, le Gouvernement prendra ses responsabilités pour mettre fin définitivement aux menaces que font peser les miliciens sur les populations qui ne demandent aujourd’hui qu’à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Le Premier ministre a indiqué à ce propos que des mesures ont été prises pour juguler, dans les meilleurs délais, ces poches de résistance.
Par ailleurs, toujours sur la question sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a annoncé le rééquipement immédiat des forces de sécurité en moyens logistiques, notamment en matériels roulants, afin d’accroître leur capacités d’action face au défi des pillages et des braquages de véhicules.
L’anarchie et l’insécurité à l’intérieur et autour des universités dans les communes d’Abidjan était la troisième préoccupation majeure sur la table du Conseil Gouvernement de ce jour.
En effet, sur le constat que ces lieux sont devenus aujourd’hui totalement hostiles à l’évolution et à la formation d’une élite, le Gouvernement a pris la décision de la fermeture des universités de cocody et d’Abobo Adjamé ainsi que les résidences universitaires du district d’Abidjan à compter du Jeudi 21 avril 2011, et ce, jusqu’à nouvel ordre, en vue de leur assainissement et leur réhabilitation. Les étudiants, les enseignants et le personnel administratif sont tous priés de libérer les lieux dans le délai prescrit. Toute personne demeurant dans ces lieux au-delà de ce délai sera considérée comme suspecte.
Fait à Abidjan, le 19 avril 2011
Pour le Gouvernement
Patrick ACHI
Porte-parole du Gouvernement
Ministre des Infrastructures Economiques
Commentaires Facebook