Intelligences
Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly toujours dans la place –
En attendant l’élection des nouveaux Députés, le Président Ouattara va-t-il s’appuyer sur le Parlement sortant, ou bien, va-t-il profiter de la période spéciale pour gouverner par ordonnance sur les matières non réglémentaires, et relatives à la loi, ainsi qu’aux prérogatives de l’Assemblée nationale (le budget par exemple) ? Dans l’attente d’une réponse, Mamadou Koulibaly compte reprendre sa place à la tête de son Institution dans les heures qui viennent, avec la rentrée parlementaire, prévue le mercredi 27 avril prochain. Signalons que les locaux du parlement ont été pillés et que 2 corps y ont été découverts.
Le Ghana, lieu d’exil doré des cadres LMP- De nombreux cadres de La Majorité Présidentielle continuent de quitter la Côte d’Ivoire. Ils prennent le chemin de l’exil pour regarder de loin, les débuts de la gestion du pouvoir par Ouattara. Puisqu’ils s’en vont librement et qu’ils ne sont pas contraints. Le gouvernement ivoirien, au courant des différentes routes de sortie du territoire ivoirien, tolère les différents mouvements de départ par voie terrestre et lagunaire. Toutefois les ministres de la Défense et de l’Intérieur restent vigilants !
La résidence de Bléhoué Aka fouillée- La résidence du président du Conseil national des sages de la filière café-cacao a fait l’objet de fouilles, le dimanche dernier à Adaou (Aboisso) dans son village natal. Des éléments des FRCI, ont pu avoir accès au domaine de Bléhoué Aka, où ils n’ont trouvé grande-chose, alors que le maître des lieux était absent.
La RTI victime de deux catégories de pilleurs- La RTI a été victime de pilleurs de deux sortes. D’abord, les miliciens et mercenaires, avant l’arrivée des FRCI. Après le passage des Forces républicaines, la maison bleue a reçu la visite d’autres groupes de pilleurs qui s’en sont donnés à cœur joie. Malgré la volonté de reprise immédiate, Brou Aka Pascal pourrait conserver momentanément ses installations à l’hôtel du Golf. Par ailleurs, le débat sur le nom de la nouvelle Télévision d’Etat : RTI ou TCI, (à la suite de la création des FRCI pour remplacer la dénomination FDS ou Fanci), est loin d’être clos.
Le ministre Ahoussou Jeannot au Tribunal du Plateau, Tchimou et Blé Antoine absents- Le garde des sceaux, ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot, était hier au Tribunal d’Abidjan-Plateau pour s’assurer de l’effectivité de la reprise du travail des fonctionnaires et agents de l’Etat de l’administration judiciaire et profiter par la même occasion pour s’entretenir avec les responsables de cette institution judiciaire. Les premiers responsables que sont Blé Antoine, Président du Tribunal et Tchimou Fehou Raymond, procureur de la République étaient absents.
Le gouvernement effectif formé après l’investiture du président de la République- Selon une source proche du Golf Hôtel, tous les membres du gouvernement ivoirien, dont le chef sera toujours Guillaume Soro, seront connus après l’investiture du président Alassane Ouattara. Dans l’attente, des cadres de tout bord actualisent les Curriculum vitae.
Qui aura le seul expert ivoirien CPI dans son camp ? – Sefon Moussa, avocat bien instruit des procédures de la Cour Pénale Internationale (CPI) pourrait aussi bien assurer la défense de l’ancien président Laurent Gbagbo, que de l’Etat de Côte d’Ivoire devant la CPI pour son expertise avérée en la matière. Pour l’heure, l’homme reste discret et attend les sollicitations.
Wattao met de l’ordre à Abobo- Le commandant Wattao était à Abobo, le vendredi dernier pour demander aux jeunes ‘’combattants’’ de ne pas s’adonner aux actes de pillage. C’est avec un cortège impressionnant que l’ex-adjoint de l’état-major des Forces nouvelles est arrivé dans la cité.
Patrouilles de gendarmes au Port autonome d’Abidjan hier- Des éléments de la gendarmerie nationale ont fait des patrouilles le lundi 18 avril au Port autonome d’Abidjan pour assurer la sécurité des travailleurs dont quelques-uns ont fait le déplacement.
la commune du Plateau bouclée par les Frci- Hier, 18 avril, jour de la reprise du travail dans l’administration publique et le secteur privé, le Plateau a été placé sous haute surveillance militaire. Dans les rues du Plateau et aux abords des tours administratives qui abritent l’essentiel des ministères, il y avait une forte présence des hommes en armes. ‘’Nous sommes-là pour assurer la sécurité de tous les travailleurs’’, a laissé entendre un élément des Frci devant l’immeuble CCIA du Plateau.
Les commentaires sont fermés.