La télévision Côte d’Ivoire (TCI, télévision pro-Ouattara) émet depuis samedi sur le signal de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, télévision publique dirigée par des pro-Gbagbo).
Le canal de la TCI a ainsi remplacé celui de la RTI qui a cessé d’émettre depuis le pilonnage le week-end dernier des sites stratégiques d’Abidjan par les hélicoptères de L’Onu et de la force française Licorne.
Les populations ont suivi des programmes de variétés musicales, des documentaires puis des éditions du journal télévisé en fin d’après-midi puis dans la soirée.
Tous les centres émetteurs fonctionnels de la RTI, disséminés à travers le pays, ont été instruits d’assurer le relais du signal de la TCI, ce qui permet une diffusion progressive des programmes de cette télévision sur toute l’étendue du territoire.
« Jusqu’à preuve du contraire, la TCI est désormais la télévision officielle. C’est par ce canal que les communiqués du gouvernement seront diffusés ainsi que les autres informations concernant la vie de la nation », a déclaré à Xinhua un journaliste de cette télévision sous le couvert de l’anonymat.
La crise post-électorale a connu un nouveau rebondissement avec l’arrestation lundi du président sortant Laurent Gbagbo par les forces pro-Ouattara, soutenues par l’Onu et la force Licorne après onze jours de résistance.
La Côte d’Ivoire vit ainsi une nouvelle ère après plus de quatre mois de crise post -électorale opposant Laurent Gbagbo, investi par le conseil constitutionnel, à Alassane Ouattara déclaré élu par la commission électorale indépendante (Cei) et reconnu par l’Union africaine et l’Onu.
Le conflit a engendré une vague de violences qui ont occasionné un millier de morts selon l’Onu.
Xinhua
Les commentaires sont fermés.