Alors que de nombreux partisans du président sortant refusent toujours d’arrêter le combat, la Force Licorne a découvert un véritable arsenal de guerre dans les bastions des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire pro-Gbagbo.
Laurent Gbagbo a beau avoir été arrêté lundi 11 avril, le calme n’est toujours pas revenu sur Abidjan. Certains de ses fidèles combattants FDS refusent toujours de se rendre. Afin d’éviter de nouveaux affrontements meurtriers, la Force Licorne est parti à la recherche des armes et des munitions que les FDS ont pu abandonner dans leur déroute. C’est un véritable arsenal qu’elle a découvert dans les caves du palais présidentiel. A côté de limousines de tous âges, les forces françaises ont trouvé près de 500 caisses de munitions, des roquettes, des grenades, et même des missiles. Les découvertes n’ont pas lieu uniquement à l’ancienne résidence de Gbagbo. « Douze sets de mitrailleuses lourdes, quelques grenades offensives-défensives et quelques grenades lacrymogènes également. On a même retrouvé ici quelques chargeurs de Famas (NDLR : fusils d’assaut de fabrication française, ) abandonnés », énumère un soldat en parcourant des yeux l’arsenal découvert dans un bastion pro-Gbagbo, au micro de France 24. Les armes et les munitions seront remises après inspection à la force de maintien de la paix aux nations unies (Onuci).
Un appel à la paix
Alassane Ouattara avait appelé dès mercredi à un retour au calme dans le pays, arguant qu’il souhaitait un avenir « sans armes ni représailles ». Un appel qui ne semble pas être totalement entendu puisque l’organisation humanitaire Amnesty International a rapporté des témoignages faisant état de massacres commis sur des civils pro-Gbagbo par des militaires pro-Ouattara. Seul motif d’encouragement pour la paix : mardi, le chef d’état-major de l’armée ivoirienne loyale à Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, et quatre autres haut-gradés, ont officialisé leur ralliement à Alassane Ouattara, désormais unique président de la Côte Ivoire.
Avec France Soir
Commentaires Facebook