Abidjan, 13 avr (AIP) – Le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Young-Jin Choi a annoncé mercredi à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président de la République, Alassane Ouattara, l’organisation d’une grande parade pour montrer que la vie normale est revenue à Abidjan.
Cette manifestation, prévue jeudi, va rassembler les forces de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
M. Choi qui a indiqué avoir aussi discuté du rétablissement de l’eau et de l’électricité dans des communes de la capitale économique avec M. Ouattara, a également révélé que désormais le Palais présidentiel est sous protection de l’ONUCI (extérieur) et des FRCI (intérieur).
Par ailleurs, le commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCos), le Général Guiai Bi Poin a rejoint l’hôtel du Golf, quartier général du Président Alassane Ouattara. « C’est un devoir pour tous les Ivoiriens de se retrouver au chevet de notre patrie (…). Chacun de nous doit puiser au fond de lui-même les ressources pour trouver le meilleur pour la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Le Commandant Aka des forces aériennes a également rallié les FRCI, a-t-on appris.
Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko s’est pour sa part réjoui de ces ralliements, soulignant qu’en Côte d’Ivoire, « chacun a sa place et nous devons accepter chacun. (…). Le plus important, c’est d’offrir un nouvel espace où il fait bon vivre », a-t-il commenté.
(AIP)
cmas
Le chef de l’ONUCI présente la situation en Cote d’Ivoire au Conseil de Sécurité
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 14 avril 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y. J. Choi, a fait une présentation par vidéo-téléconférence, le mercredi, 13 avril 2011, devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, au cours d’une consultation sur la Côte d’Ivoire.
M. Choi a relevé les trois chantiers immédiats dans lesquels l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) était prête à aider le gouvernement du Président Alassane Ouattara ; à savoir le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, l’assistance humanitaire et la situation des droits de l’homme.
Il a également fait état de l’importance de promouvoir la cohésion sociale et de multiplier les efforts en vue de la réconciliation nationale.
Le Chef de l’ONUCI a informé le Conseil que l’ONUCI, à la demande du Président Ouattara, avait assuré, aujourd’hui, le transport de l’ancien président Laurent Gbagbo dans le nord du pays. M. Choi avait rencontré M. Gbagbo mardi, 12 avril 2011, pour lui dire que l’ONUCI allait assurer sa protection et ferait tout pour qu’il soit traité avec dignité.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Les commentaires sont fermés.