Côte d’Ivoire – Tinhou, village fantôme dans l’ouest détruit et totalement incendié

Tueries de populations civiles perpétrées à KOADEGUEZON/BLOLEQUIN le Vendredi 08 Avril 2011

-Quatre personnes tuées et deux otages emportés par des groupes armés.

-TINHOU, village fantôme, détruit et totalement incendié

Le village de KOADEGUEZON dans le canton BOO, à 37 Kms du chef lieu de département BLOLEQUIN n’en revient toujours pas. Les habitants de ce village, naguère paisible, sont encore sous le choc après le drame qui s’est produit le vendredi 08 Avril 2011 dernier.

A notre arrivée ce mardi 12 Avril 2011 à KOADEGUEZON(KDZ), vers 12H, en provenance de ZIOMBLY (village martyr) vers les localités de PEHE et TOULEPLEU, le village semble désert. Aucune âme en vue, aucun bruit sauf les sifflements lointains des oiseaux après la forte pluie qui s’est abattue la veille sur la région. Partout de la broussaille, preuve que le village n’a pas été habité depuis bien longtemps comme d’ailleurs de nombreux villages de la région dont les habitants ont été obligés de fuir vers le Liberia voisin ou vers les campements.

La crise post-électorale née suite à la volonté de Laurent Gbagbo de confisquer le pouvoir perdu pourtant dans les urnes face à son adversaire du RHDP Alassane D. Ouattara a laissé plusieurs stigmas dans toute la région du Moyen Cavally où sévissent des bandes armés organisées(miliciens et mercenaires Liberiens) à la solde du pouvoir de Laurent Gbagbo qui y a fait un vaste champ d’expérimentation de la gestion des forces para militaires pour soutenir et appuyer son régime sanguinaire qui aura été le régime le plus cruel que ce pays, 1er producteur de Cacao, aura connu depuis son indépendance en Août 1960.

Partout la désolation dans ce village, mais après plus d’une heure à errer, deux jeunes gens qui visiblement nous épiaient depuis un certain temps du fond d’une case, sortir pour nous accoster.

G.S et Y.D dans un français approximatif nous ont relaté comment ce vendredi 08 Avril 2011, vers 10H, des hommes fortement armés et à bord de véhicules en provenance de la localité de PEHE ont fait une irruption mortelle dans le village.
« Ils ont tué le vieux Tahou Doh Paul et ensuite ils ont abattu, à bout portant, GUEI Kaddaffi( de son vrai nom, Yakoui GONHI Maurice) , son épouse GUEI Nina et leur manœuvre Daniel qui est chargé de la plantation de cacaoyers laisser par le père de Maurice, le défunt chef du village YAKOUI NICOLAS. Après ils ont embarqué avec eux la fille de la grande sœur de Kaddaffi, NADEGE qui est élève au collège et une autre femme qui est refugiée dans notre village, ayant fuit le canton NEAO pour venir ici » nous expliquait, les larmes presqu’aux yeux G.S

« Depuis fin février 2011, nous avions fui notre village suite aux combats entre les miliciens, les mercenaires libériens à la solde de GBAGBO et les FRCI. Et lorsqu’ils ont incendié TINHOU(le village du Ministre BANZIO, situé à 07 Kms de notre village, nous avons pris encore peur et beaucoup de nos frères et sœurs ont pris la route du Liberia. Mais plusieurs ont été tués en cours de route. Lorsque les FRCI ont libéré DOKE, BLOLEQUIN, DUEKOUE et GUIGLO ils nous ont lancé de nombreux appels au retour en nous invitant à quitter nos campements. C’était vers la 2ème quinzaine du mois de Mars 2011 » renchérit Y.D

« Ils nous ont même dit que notre région et nos villages étaient désormais sécurisés » ajouta G.S qui poursuivra que « c’est fort de cela que le week end du 08 Avril 2011, nous avons commencé à rentrer progressivement au village. Et c’est pour cela que nous n’arrivons pas à comprendre vraiment ce qui s’est passé ».
« Or les véhicules des tueurs sont venus de PEHE et y sont repartis après leur meurtre et avec leurs deux otages vers PEHE. Mais le plus inquiétant c’est que les personnes tuées sont des parents à notre frère BLE GUIRAO, cadre de l’UDPCI et du RHDP qui a son petit frère, l’épouse de son petit frère, son oncle maternelle tous abattus sans oublier que le manœuvre de son petit frère a aussi été tuée. Parmi les otages se trouvent NADEGE la fille à sa grande sœur HENRIETTE comme si c’était dirigé ou que les assassins étaient en mission contre la famille» termina, les yeux remplis de larmes, G.S

Tués le vendredi 08 Avril 2011, les quatre corps n’ont été ramassés et ensevelis que le dimanche 10 Avril 2011.

KOADEGUEZON pleure ses morts et les villageois veulent comprendre ce drame. Qui sont ces hommes armés venus de PEHE où se trouve pourtant, en stationnement, un contingent des FRCI sous le commandement du Capitaine EDDY ?

Direction TINHOU, 07 Kms plus loin, vers BLOLEQUIN. TINHOU que nous atteignons après une heure. Ici aussi, pas de vie. Tout est désert et ruine. Ce gros village (village du Ministre DAGOBERT BANZIO) érigé en chef lieu de Sous préfecture avait été incendié par les miliciens et mercenaires de GBAGBO en fin février et début du mois de Mars dernier. Le village présente ce jour un visage désolant et triste que le temps n’ait pu altérer. Partout des ruines de maisons. L’hôpital du village, les deux écoles primaires, toutes les maisons du village y compris la résidence du Ministre BANZIO, les réalisations électriques n ont pu résister à la furia des destructeurs, des pillards et des flammes.

Aucune âme pour nous donner de plus amples informations. C’est notre chauffeur E.T originaire de la région qui nous explique que « après la libération de TOULEPLEU, les FRCI ont avancé et se sont positionné respectivement à DOKE et à TINHOU mais pas en grand nombre. Ainsi, après une attaque des miliciens et mercenaires pro-GBAGBO du village de TINHOU, attaque qui a fait trois morts parmi eux, les FRCI ont jugé bon d’aller chercher du renfort vers PEHE. C’est lors de leur retrait partial que les FDS fidèles au Président sortant, les nombreux miliciens et mercenaires libériens ont pris d’assaut le village. Ils ont tout détruit, emporté tout ce qu’ils pouvaient et incendié tout le village. Il y a eu plusieurs personnes tuées dont des personnes âgées calcinées dans les flammes des maisons. On parle de plus d’une dizaine de tués à TINHOU ».

Après KOADEGUEZON, TINHOU décidément le canton BOO a payé un lourd tribut à cette crise port-électorale.

Nous mettons le cap sur DIBOKE situé à 03 Kms plus loin, vers BLOLEQUIN

GNONSOA D. MARLIN
Envoyé Spécial dans le Moyen Cavally
Dans carnet de voyage

.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.