Côte d’Ivoire – Au 43e BIMA, des Français en colère contre Nicolas Sarkozy

Nous vous proposons un courriel reçu à notre rédaction d’un des déplacés au 43e Bima  !

…………………………………………………………………………………..

Je suis Français et je viens de passer avec ma famille 13 jours dans le camp de toile de port Bouet (Abidjan) par 40°C à l’ombre et 30 °C la nuit dévoré par les moustiques aux bons soins de monsieur Sarkozy. J’ai pris la décision de sortir hier 12 avril par mes propres moyens et de retourner dans mon domicile heureusement non pillé ce qui n’est pas le cas pour tous, l’armée française m’a même fait signé une décharge au cas ou moi ou ma famille serions atteints par quelques projectiles…

Je suis indigné par l’attitude du gouvernement français et si je tiens à saluer le travail de l’armée française pour l’accueil. Je veux dénoncer l’attitude des affaires étrangères et de l’Elysée.

A aucun moment une cellule de crise n’a été dépêchée par le consulat de France alors que des pays comme l’Australie à la Grande Bretagne en passant par le Liban avaient des représentants pour écouter leurs ressortissants et les aider.

Il est vrai que nous avons vu arriver sur place 5 ou 6 personnes du quai d’Orsay en gilets noirs estampillés « ministère des affaires étrangères » qui face à nos interrogations n’ont cessé de répéter : « vous êtes à l’abri et protégés que voulez vous de plus » l’une d’entre elle m’a même dit de téléphoner à Sarkozy si je n’étais pas content. Réponse digne de la diplomatie Sarkozienne.

Dès le départ Sarkozy n’a jamais voulu évacuer avec prise en charge ses ressortissants et il a maintenu cette option jusqu’au bout. A cette heure des Français sont encore parqués dans le camp, des pays de moindre importance comme le Maroc ou le Liban ont mis en place des vols gratuits pour rapatrier les leurs. Sarkozy lui a mis en place un rapatriement à la carte… VISA en effet si vous aviez les moyens vous quittiez le camp avec un tarif promotionnel à 550 € un aller simple !!!!!!! Vous trouverez ci-joint une copie de la note d’information placardée sur les panneaux d’information du camp.

Bien évidemment avec 45.000 CFA en poche soit 68€, il était difficile pour moi ma fille et ma femme de quitter la Côte-d’Ivoire sans compter que d’autres que moi n’avaient même plus leurs passeports qu’ils avaient oubliés ou perdus après le pillage de leur domicile ou dans leur fuite. Le personnel du quai d’Orsay leur a demandé de prendre rendez vous avec le consulat de France à Abidjan dès sa réouverture !!!

Honte à La France alors qu’il y a 3 semaines elle a dépensé plus de 2 millions d’euros pour évacuer par avion des Bengalis de la frontière tuniso-libyenne….

…………………….

Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook