Nations Unies, New York, le 11 avril 2011
Le Président Deiss rencontre le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire;
Libye: message du Président Museveni de l’Ouganda remis au Président Deiss
Côte d’Ivoire
Le Président de l’Assemblée générale, SE M. Joseph Deiss, a rencontré aujourd’hui SE M. Youssoufou Joseph Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York.
Relayant un message du Président de la Côte d’Ivoire, SE M. Alassane Dramane Ouattara, au Président de l’Assemblée générale, l’Ambassadeur Bamba a informé le Président Deiss Bamba sur les derniers développements, à la suite de l’arrestation plus tôt aujourd’hui du président sortant M. Laurent Gbagbo. L’Ambassadeur Bamba a souligné que M. Gbagbo et son épouse sont bien protégés et ne seraient pas lésés. Le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire a ajouté que le rétablissement de la primauté du droit, l’accès humanitaire et les secours aux populations affectées par le conflit ainsi que la justice et la réconciliation sont en tête des priorités du Président Ouattara. Il a également déclaré que le Gouvernement de la Côte d’Ivoire soutient la création d’une commission internationale d’enquête sur les violations des droits de l’homme qui ont été commises, quel que soit le camp des auteurs présumés de ces violations. Il a ajouté que les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la transparence et une gestion responsable constituent aujourd’hui les principes directeurs du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.
Le Président Deiss a remercié l’Ambassadeur Bamba pour l’avoir tenu informé si rapidement après l’évolution de la situation aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Le Président de l’Assemblée générale a déploré et condamné fermement les violations des droits de l’homme et les attaques contre des civils. Il a souligné l’importance de la réconciliation et espère que la communauté internationale aidera la Côte d’Ivoire, maintenant que ce pays est confronté au défi de la reconciliation nationale et de la reconstruction.
Libye
Le Président de l’Assemblée générale a rencontré SE Dr. Ruhakana Rugunda, Représentant permanent de l’Ouganda auprès des Nations Unies. L’Ambassadeur Rugunda a remis au Président Deiss un message du Président Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda sur la situation en Libye.
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Jean Victor Nkolo
Porte-parole du Président
de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale
Nations Unies, New York 10017
+1-347-244-2096
nkolo@un.org
Commentaires Facebook