Hier à l’aube, un avion de la Middle East Airlines en provenance d’Accra a atterri à l’aéroport de Beyrouth. Il avait à son bord 244 passagers, dont 55 enfants, pour la plupart des Libanais fuyant la Côte d’Ivoire. Dans l’après-midi, plus de 500 Libanais attendaient à l’aéroport d’Abidjan dans l’espoir de pouvoir prendre ce premier vol direct vers leur pays natal. En soirée, l’avion devait atterrir à Beyrouth.
Aujourd’hui à l’aube, un avion transportant des Libanais de Côte d’Ivoire devrait également arriver à Beyrouth en provenance d’Accra. De nombreux Libanais de Côte d’Ivoire sont en train de quitter le pays pour le Togo, aidés par l’armée française. Ils rejoignent la capitale du Ghana pour regagner Beyrouth.
Samedi, le Premier ministre Saad Hariri, le président de la Chambre Nabih Berry et le ministre des Affaires étrangères Ali Chami avaient poursuivi leurs contacts afin de trouver une solution au rapatriement des Libanais bloqués. Le directeur du département des Émigrés au sein du ministère des Affaires étrangères, Haytham Jomaa, s’est rendu à Accra, où il a été accueilli notamment par le responsable de la communauté libanaise au Ghana, Saïd Fakhry. Rappelons que les Libanais d’Accra ont beaucoup aidé leurs compatriotes qui ont fui Abidjan, les recevant chez eux ou leur réservant des hôtels.
M. Jomaa et la délégation qui l’accompagne se sont ensuite rendus à la capitale économique de la Côte d’Ivoire où ils ont été accueillis notamment par le président de la communauté libanaise dans le pays, Najib Zahr.
De son côté, le Premier ministre sortant est entré en contact avec le PDG de la MEA Mohammad el-Hout. Il a été convenu d’envoyer hier matin un avion à Abidjan et de poursuivre les vols Accra-Beyrouth via Abidjan et ce afin de rapatrier les Libanais bloqués en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, un rassemblement a été organisé samedi, place des Martyrs, par des jeunes ayant de la famille en Côte d’Ivoire. Ces jeunes, qui ont grandi à Abidjan pour la plupart et qui sont rentrés au Liban pour suivre des études universitaires, ont appelé à la paix dans ce pays d’Afrique. Ils ont aussi demandé que leurs parents soient protégés en Côte d’Ivoire, et ce en leur assurant des déplacements sécurisés et des vivres. « Ce rassemblement apolitique et pacifique est semblable à ceux qui se déroulent dans plusieurs villes européennes et américaines pour soutenir la paix en Côte d’Ivoire », a souligné l’une des organisatrices, Joanna Abou Jaoudé.
Source: lorientlejour.com
Les commentaires sont fermés.